TOUCHÉ-COULÉ
Le Moskva, un croiseur de près de 200 mètres de long (13 000 tonnes) considéré comme le navire amiral de la flotte russe en Mer Noire a coulé ces derniers jours frappé par des missiles ukrainiens ; un tournant dans cette catastrophique guerre russo-ukrainienne. Dans le passé, d’autres naufrages ont influé sur le cours de guerres, celui du Lusitania en 1915, du Sheffield en 1982 pendant la guerre des Malouines, à ne pas confondre avec le premier Sheffield, un croiseur, britannique lui aussi, qui contribua à la chasse du cuirassé Bismarck ; ce dernier événement au reste (le cuirassé fut coulé fin mai 1941) constitua un fait marquant dans la Seconde Guerre mondiale, spécialement pour la maîtrise de l’Atlantique. L’histoire d’un chat en témoigne…
Sacré revers pour Vladimir Poutine dans sa folle agression contre l’Ukraine : le croiseur Moskva, fleuron de la flotte russe, repose désormais au fond de la Mer Noire ; nul doute que de ce fait, la guerre va s’intensifier, hélas.
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que la destruction d’un navire influe sur le déroulement d’une guerre. Ainsi, du Lusitania, un paquebot britannique torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai 1915 au large de l’Irlande. L’attaque fit 1 200 morts civils et contribua à sensibiliser les États-Unis pour leur entrée en guerre contre les puissances centrales durant le premier conflit mondial.
En 1982, lors de la guerre des Malouines (des Falkland pour les britanniques), la destruction du destroyer Sheffield par l’aviation argentine début mars 1982 a marqué les esprits quand bien même cela n’a pas empêché la task force britannique d’obtenir le succès dans ce conflit. Conflit qualifié par l’écrivain Jorge Luis Borgues de « deux chauves se battant pour un peigne »…
Mais le Sheffield coulé en 1982 avait eu un prédécesseur, un croiseur léger lancé en 1936 qui participa à la poursuite du cuirassé Bismarck, le plus grand navire de guerre allemand affecté à l’attaque des convois alliés en Atlantique Nord durant la Seconde Guerre mondiale. La disparition du Bismarck, coulé par les forces armées britanniques, permit aux alliés de prendre l’avantage dans la bataille de l’Atlantique.
Sur les 2 200 marins du Bismarck seuls en survécurent 114… plus un chat devenu célèbre, Sam ‘’l’insubmersible’’, aussi connu sous le nom d’Oscar (Oskar) ; récupéré par la marine britannique sur une planche, il survécut à deux autres torpillages de navire de guerre, ceux du destroyer Cossack et du porte-avions Ark Royal, toujours en 1941 ; il mourut en 1955, dans la maison des marins de Belfast. Son portrait, assis sur un planche flottante, est dans les collections du National Maritime Museum de Londres.
On aurait pu évoquer les cuirassés Oklahoma et Arizona, détruit à Pearl Harbor en décembre 1941, voire le sort de la flotte française de Toulon en novembre 1942, liste non limitative. Mais surtout on ne saurait oublier qu’au cœur de ces tragédies, il y avait des hommes.
Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les roses.
Denis Tardy