VŒUX POUR VINGT-DEUX
Allitération (pour le titre) et anaphore (pour le texte) dans nos vœux pour l’année 2022, celle qui commence et que l’on vous souhaite la moins mauvaise possible. Vœux où l’on rencontrera Fernand Reynaud et les asniérois, Law le financier du début du XVIIIe siècle, la munition la plus répandue au monde, ainsi que les policiers, les habitants du département de Côte-d’Armor, ceux de Marseille aussi, les magistrats des juridictions internationales, les couples célébrant leurs noces de bronze, et les physiciens et chercheurs travaillant sur le titane.
Bonne année donc, aux habitants d’Asnières (et de Gennevilliers), deux communes des Hauts-de-Seine, entrées dans l’histoire, si l’on ose écrire, en 1966 avec le sketch de Fernand Reynaud Le 22 à Asnières. Un sketch inspiré d’une situation réelle : les liaisons téléphoniques étaient médiocres en France à l’époque et pour obtenir son correspondant depuis Gennevilliers jusqu’à Asnières, Fernand passa par New York. Orange envisage-t-il de faire une offre promotionnelle aux asniérois pour souligner le chemin parcouru ?
Bonne année pour les financiers aussi, si présents dans notre système économique : il ne leur aura pas échappé que c’est en 1722 (il y a 300 ans) qu’eu lieu l’autodafé de la planche à billets du système Law ; la planche à billets des banques centrales d’aujourd’hui tourne toujours à plein régime : les injections de liquidités des banques centrales auraient atteint un pic de 12,5 % du PIB mondial en 2021, six fois plus que lors de la crise financière de 2008.
Bonne année aux détenteurs d’armes utilisant des munitions de calibre 22 long rifle… à condition qu’ils s’en servent à bon escient. Cette munition, la plus répandue au monde (la moitié de la production de cartouches), est beaucoup utilisée en tir sportif, notamment pour les épreuves de biathlon, ce sera le cas à Pékin, pour les jeux Olympiques d’hiver dans quelques jours.
Bonne année aux policiers, objets d’une expression française familière « 22, v’la les flics ». On ne sait pas bien précisément d’où vient cette expression, peut-être du fait qu’en argot du XIXe siècle, vingt-deux signifiait couteau, arme des voyous dont la lame mesurait 22 cm.
Bonne année aux 600 000 bretons de Côtes-d’Armor (anciennement Côtes-du-Nord) portant le nombre 22 sur la plaque d’immatriculation de leur voiture : 22, c’est le code postal et de l’INSEE de leur département. Un département aux nombreuses stations balnéaires où la température de l’eau de mer n’atteint que rarement 22°…
Bonne année aussi aux marseillais : leurs hôpitaux sont, avec l’épidémie, particulièrement débordés. Faut-il relativiser en rappelant la terrible peste de Marseille de 1720-1722 qui entraîna la mort de 30 000 habitants sur 90 000 ?
Bonne année aux magistrats des juridictions internationales, 1922 ayant été l’année de la création de la Cour permanente de justice internationale de La Haye, devenue en 1945 Cour internationale de Justice. Depuis, de multiples instances judiciaires internationales ont vu le jour : Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie, puis pour le Rwanda, Cour pénale internationale. Leurs efforts sont méritoires…
Bonne année aux couples qui vont célébrer vingt-deux ans d’union (noces dites de bronze) : aujourd’hui en France, la durée d’union s’établit à quinze ans, les hommes divorçant en moyenne à quarante-deux ans, les femmes à quarante-quatre. Mais les moyennes n’excluent pas les exceptions.
Bonne année aux physiciens qui travaillent sur le titane, numéro atomique 22 sur le tableau de Mendeleiev, particulièrement résistant à la corrosion, léger et résistant, beaucoup utilisé dans l’aéronautique, les cadres de vélo, les prothèses dentaires et la chirurgie.
Bonne année enfin à vous tous, que vous ayez passé ou non le cap des vingt-deux ans.
Denis Tardy