Chronique du jeudi 22 avril 2021

 

OXYGÈNE

 

Paradoxe dans l’actualité : un robot envoyé sur la planète Mars (Perseverance de son petit nom) a réussi à fabriquer de l’oxygène, prélude et condition sine qua non à l’exploration de la ‘’planète rouge’’ par des humains. Pendant le même temps, en Inde, les autorités faisaient face à une pénurie d’oxygène pour le traitement des malades atteints de la Covid-19. Et aux États-Unis, à Minneapolis (Minnesota), le policier Derek Chauvin était déclaré coupable du meurtre de George Floyd pour l’avoir privé d’oxygène (« I can’t breathe ») lors d’une arrestation mouvementée. Sans oublier que débute dans l’Himalaya la meilleure saison pour atteindre les sommets de plus de 8 000 ; avec ou sans bouteilles d’oxygène ? Et si Jean-Michel Jarre en profitait pour ressortir son tube de 1976, Oxygène ?

 

Le terme oxygène fut proposé par une de nos gloires nationales (tiens on ne l’a pas encore déboulonné celui-là) le chimiste Antoine Lavoisier qui l’a proposé en 1777. Oxygène qui dans l’actualité récente a été largement mis en valeur et d’abord parce que l’on en a fabriqué sur la planète Mars, ou plutôt parce qu’un robot, Perseverance, a réussi à transformer du dioxyde de carbone, très présent dans l’atmosphère

de la ‘’planète rouge’’, en oxygène. Cela constitue un jalon capital pour pouvoir débarquer des humains sur Mars : ces conquérants auront besoin d’oxygène pour respirer, tout comme les fusées auront besoin d’oxygène pour leur propulsion. Mais ne rêvons pas trop: la première a été de cinq grammes, soit la possibilité pour un astronaute de respirer pendant dix minutes ; le temps de faire un petit pas pour l’homme, pas encore pour l’humanité…

En tout cas ces cinq grammes d’oxygène n’auraient pas été suffisants en Inde où la pénurie d’oxygène prend des allures de catastrophe : le quotidien Hindustan Times, du 22 avril, évoquait que la veille, 316 000 cas de Covid-19 avaient été détectés et 2 100 décès enregistrés, les hôpitaux devant faire face au manque d’oxygène et même de médicaments, dans un pays qui est le plus grand producteur de médicaments génériques du monde et le fournisseur majeur de vaccins !

Oxygène encore cette semaine, avec le procès de ce policier américain Derek Chauvin ayant été reconnu coupable de meurtre sur la personne de George Floyd en l’ayant empêché de respirer pendant de longues minutes en le maintenant au sol menotté le genou sur son cou. Doit-on comprendre que ce verdict donne un peu d’oxygène à l’application de pratiques un peu plus respectueuses des droits de l’homme aux États-Unis ?

Oxygène enfin avec la saison des expéditions d’alpinisme qui redémarrent dans l’Himalaya pour conquérir les sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude. En 2019, le Népal avait accordé 382 permis pour l’Everest. Mi-avril 2021, on en était à 366 permis délivrés (pour 40 équipes). Ce genre d’activité n’a donc pas été freiné par l’épidémie de la Covid-19. Et l’on peut gager que toutes ces ascensions seront réalisées avec des bouteilles d’oxygène pour pallier à l’hypoxie. Car en dépit des exploits d’alpinistes atteignant le sommet sans recourir à des bouteilles d’oxygène, 5 % seulement des ascensions de l’Everest ont été réalisées sans oxygène. Le prix de la sécurité ? Car malgré l’augmentation du nombre d’ascensions, le taux de mortalité global, de 1 %, n’a pas changé.

Un petit clin d’œil de fin : c’est en 1976 que Jean-Michel Jarre présentait son album Oxygène vendu à plus de 18 millions d’exemplaires dans le monde.

Denis Tardy

 

 

Retour