Chronique du lundi 12 avril 2021

 

BOUGIES

 

Un épisode climatique de gelée quelque peu inhabituel a incité les arboriculteurs, les viticulteurs, à réchauffer l’air nocturne autour de leurs arbres et de leurs ceps en pleine floraison, avec des bougies ; pour leur part les chrétiens à l’occasion de Pâques viennent de se rassembler autour du cierge pascal ; et puis c’était l’anniversaire du 5 avril 1642, date d’un vœu décidé à Lyon par la municipalité de l’époque, d’établir une procession annuelle à Notre-Dame-de-Fourvière (elle se déroula deux jours plus tard) afin d’obtenir la faveur divine d’être délivré de l’épidémie de peste (Covid-19 de l’époque), avec remise de pain de cire et d’écus… Cierges et bougies sont dans l’actualité. Allumez le feu…

 

Les gelées tardives, en pleine époque de réchauffement climatique, posent question et provoquent des difficultés. Dans les vignobles, dans les plantations d’arbres fruitiers, on s’inquiète de la température nocturne négative, pouvant compromettre la floraison et donc la récolte. Avec quatre cents bougies, on protège paraît-il un hectare pendant huit heures prétendent certains ‘’experts’’. Vive les bougies !

Les bougies et cierges sont aussi dans l’actualité ces derniers temps à l’occasion de la fête de Pâques (célébrant la résurrection du Christ pour les chrétiens) le cierge pascal ayant été allumé dans toutes les églises catholiques de France le week-end dernier. Un cérémonial qui remonterait au pape Zozime (417-418). Un cierge qui sera éclairé pour les cérémonies de baptême mais aussi d’enterrement : la Covid-19 a fait aujourd’hui plus de quatre-vingt-seize mille morts en France.

Cierges toujours : on ne sait précisément combien l’épidémie de peste des années 1640 avait fait de victimes à Lyon, mais début avril 1642, il y a exactement 379 ans, face à une situation sanitaire catastrophique, la municipalité s’en remit à l’intervention divine, promettant de remettre pain de cire et écus lors d’une procession qui eut lieu deux jours plus tard. Après quelques avatars, cette initiative survécut : le ‘’vœu des échevins’’ fut célébré encore en septembre 2020, quand bien même le nouveau maire de Lyon le bouda.

Mais au fait, les bougies, d’où tirent-elles leur nom ? D’Algérie, plus spécialement de la ville de Béjaïa (Bgayet en berbère) où la qualité de ses chandelles faites de cire d’abeille était réputée en Europe dès le XIVe siècle.

Denis Tardy

 

 

Retour