SÉMANTIQUE
Les gestes barrières préconisés dans la crise sanitaire en cours offrent l’opportunité de rappeler que les mots ont non pas un sens, mais plusieurs. Et peuvent être détournés de leur sens…
Au fil des consignes :
– Se laver les mains régulièrement, sans pour autant se laver les mains de ce sournois Covid 19 comme Ponce Pilate s’était lavé les mains pour se dédouaner de la condamnation à mort de Jésus-Christ…
– Se moucher dans son coude, à ne pas confondre avec se moucher du coude, autrement dit se donner trop d’importance… nous sommes tous égaux devant la mort.
– Se serrer les coudes dans l’épreuve au sens figuré, et non pas au sens propre puisqu’il faut maintenir une certaine distance avec les personnes que l’on rencontre ; avantage supplémentaire : cela permet d’échapper aux pratiques des indélicats qui jouent des coudes dans les files d’attente pour passer devant.
– Se taper les coudes en guise de poignée de mains, une façon aussi d’exprimer qu’on ne s’en tape pas des mesures décidées par le gouvernement. Accessoirement, cela permet d’échapper à la grande claque sur le dos (source d’ébranlement de la colonne vertébrale) du jovial texan moyen accompagnée d’un sonore Hi ! synonyme de ‘’Aïe’’.
– Utiliser des mouchoirs en papier jetables ; sûr que cela va handicaper ceux d’entre nous à la mémoire défaillante, ne pouvant plus faire un nœud à leur mouchoir en tissu… En tout cas, cela évitera que se répande l’idée, en vogue un certain temps, que le Covid 19, c’était à mettre dans sa poche avec un mouchoir par dessus.
Bon confinement à tous.
Denis Tardy