VÉLOS
Des vélos qui, à la faveur de la grève des transports publics, ressortent des caves et greniers et font… bondir le nombre d’accidents ; des vélos utilisés en classe pour calmer les élèves un peu trop agités ; des vélos aussi, statistiques à l’appui, qui sont encore fabriqués en France ; des vélos enfin qui l’été prochain seront au cœur d’un tour de la France du sud et d’un tour de l’Espagne du nord. L’actualité pédale ces derniers temps.
Les jours de grève de transports publics se suivent et se ressemblent depuis une quinzaine de jours avec surtout des franciliens particulièrement gênés pour leurs déplacements. Du coup, certains, et même beaucoup, se sont remis au vélo : le nombre de vélos et trottinettes en circulation aurait doublé en région parisienne. Conséquence non prévue de cet afflux de nouveaux cyclistes sans expérience, avec des engins le plus souvent pas de première jeunesse et mal équipés, une croissance de 40 % du nombre d’accidents de deux-roues d’après les sapeurs-pompiers de Paris. Peut-être que si la grève s’éternise, les néophytes auront le temps d’améliorer leur conduite, autrement dit on découvrirait qu’une grève peut avoir des vertus pédagogiques…
Pédagogie justement, avec la mise en œuvre à Lapalisse dans l’Allier de vélos-bureaux qui sont testés dans un collège, les élèves agités étant mis en selle en classe afin de canaliser leur énergie débordante, leur permettant ainsi de se concentrer sur le travail scolaire: la dépêche AFP du 19 décembre évoque un élève résolvant des équations tout en pédalant… Éternel recommencement : 300 ans avant le début de notre ère, Aristote enseignait en marchant au lycée d’Athènes…
Autant de raisons d’aller jeter un coup d’œil sur les statistiques concernant le vélo. Pour découvrir que 5 % des français l’utilise plusieurs fois chaque semaine pour leurs déplacements ; pour découvrir aussi qu’il se vend dans notre pays 2,8 millions de vélos chaque année, et que parmi eux la part de vélos électriques grimpe en flèche (338 000 vendus en 2018). Au total, plus de 700 000 vélos vendus en France seraient ‘’manufacturés’’ dans notre pays (25 %). La roue tournerait-elle face à la concurrence asiatique ?
Dans l’actualité aussi ces derniers jours, l’annonce du parcours de la Vuelta, le tour d’Espagne cycliste, qui se déroulera du 14 août au 6 septembre 2020. Avec deux particularités : il partira des Pays-Bas (Utrecht) et puis, si des étapes se dérouleront en France et au Portugal ce sera au détriment de tout le sud de l’Espagne totalement ignoré… un peu comme pour le tour de France qui précèdera la Vuelta en juin-juillet : seule la partie sud du pays pourra voir les coureurs, aucune étape n’ayant lieu au nord d’une ligne Poitiers-Besançon. Différence notable cependant: le tour de France 2020 ne mettra pas le pied à l’étranger… mais l’arrivée de la première étape aura lieu sur la promenade des Anglais à Nice. Tout un symbole alors que le Brexit est en marche.
Denis Tardy