Chronique du jeudi 26 septembre 2019

 

ENFANTS

 

Suite à la pluie d’hommages rendus à Jacques Chirac après son décès, on ne peut s’empêcher de se remémorer la formule du roi Henri III après l’assassinat du duc de Guise, en la détournant quelque peu (« Il est plus grand mort que vivant »). Au-delà on a envie avant tout de retenir de cet homme l’infinie douleur et l’infinie pudeur d’un père face à la mort de son enfant, Laurence Chirac victime d’une terrible anorexie, décédée en 2016 et auprès de laquelle il a été enterré. Et les enfants justement ont marqués l’actualité ces derniers jours : les enfants à venir dans le cas d’une PMA, les enfants révoltés derrière Greta Thunberg, dans une rage folle devant l’assemblée générale de l’ONU, les enfants de djihadistes rapatriés en France avec leurs mères, les enfants de la Préhistoire en Bavière. Enfants de tous pays…

 

Face à l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi de bioéthique dont la PMA autorisée pour les femmes seules ou les couples de femmes constitue ‘’le noyau dur’’, peut-on ironiser sur un sujet aussi fondamental ? L’ironie du désespoir peut-être en soulignant que Nicole Belloubet, Agnès Buzin, Frédérique Vidal donnent l’impression de jouer dans un remake actualisé d’un film champion au box office en 1985 Trois femmes et un couffin… Sans autres commentaires. 

La Jeanne d’Arc de la défense de l’environnement pour sa part, Greta Thunberg, à la tribune de l’ONU le 23 septembre s’est faite accusatrice : « Je devrai être à l’école… Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses… Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous parlez c’est d’argent et de contes de fées de croissance économique éternelle. Comment osez-vous ! »… Sans autres commentaires non plus.

Le lendemain, c’était neuf enfants de djihadistes avec leur mère qui étaient rapatriés du Moyen Orient en France. Ils ont été confiés à l’Aide sociale à l’enfance, comme depuis quelque temps plus d’une centaine d’autres (l’écrasante majorité ayant moins de cinq ans) dont les parents avaient rejoint le califat de DAECH et qui sont désormais en France. Il resterait encore des dizaines d’enfants dans des camps en Syrie… Sans commentaires toujours.

Un proverbe biblique affirme que « Les parents ont mangé du raisin vert et leurs enfants ont eus les dents agacées ». En tout cas des scientifiques viennent de prouver que des poteries au rôle de biberons étaient utilisés au Néolithique pour donner aux bébés de cette époque du lait de vache ou de chèvre… L’étude (revue Nature) ne précise pas si les bébés étaient encore nourris avec ces biberons lorsqu’ils avaient mis leurs dents…

Denis Tardy

 

Retour