Chronique du jeudi 11 juillet 2019

 

KILOMÈTRES HEURE

 

Le point commun entre le joueur de tennis Nick Kyrgios en tournoi ces derniers jours à Wimbledon, le sous-marin nucléaire Suffren qui vient d’être présenté par le président de la République, le coureur cycliste Dylan Groenewegen vainqueur de la 7ème étape du tour de France ou encore Elisabeth Borne et son projet de loi mobilités ? Chacun à leur manière ils illustrent la diversité de la vitesse mesurée en kilomètres heure.

Nick Kyrgios ne détient pas uniquement le record du nombre d’amendes pour un joueur de tennis, celles dont il a été gratifié sur le ‘’circuit’’ pour son comportement ou ses agressions physiques ou verbales depuis 2015. Au tournoi de Wimbledon au début de ce mois, opposé à Rafael Nadal, la balle de l’un de ses services a atteint la vitesse de 230 km/h. Bien qu’officiellement la balle la plus rapide en service ait atteint 251 km/h en 2011, Kyrgios et ses 1,93 mètre côtoie les records. On ne sait pas si les balles souffrent d’être ainsi malmenées.

À Cherbourg où le sous-marin nucléaire d’attaque Suffren a reçu la visite du président de la République, on a donc tout appris ou presque sur ses performances exceptionnelles. Sa vitesse maximale ? 27 noeuds soit 50 km/h, à comparer aux 23 noeuds (42 km/h) de ses prédécesseurs. Il parait que le poisson le plus rapide du monde, le ‘’voilier cosmopolite’’ nage à 110 km/h; le marlin bleu ferait aussi bien.

À Châlons-sur-Saône à l’issue de la 7e étape du tour de France vendredi dernier, c’est le coureur Dylan Groenewegen, un néerlandais qui l’a emporté : il a été ‘’flashé’’ lors du sprint à 74,1 km/h. Édouard Philippe peut être satisfait : la vitesse limite à 80 km/h sur route n’a pas été dépassé, et donc cette mesure à laquelle il tenait tant, contestée par les ‘’gilets jaunes’’, est bien respectée ou presque (quoiqu’en descente parfois…) sur le tour de France. Rien de commun donc entre maillot jaune et ‘’gilets jaunes’’.

En revanche, cette vitesse limite a bel et bien été dépassée, mais c’était en janvier dernier, par une trottinette (engins qui défraient toujours l’actualité) sur l’autoroute A 86, mesurée par un chauffeur de taxi à 85 km/h. De quoi justifier s’il en était encore besoin une loi consacrée aux mobilités. Mais on a appris ces derniers jours que le projet de loi patinait au Parlement, et qu’il ne pourra être voté qu’à la rentrée. Un projet donc qui avance plutôt à la vitesse de la tortue (0,25 km/h) qu’à celle du lièvre (60 à 80 km/h).

Enfin, on aura pu constater sur la route des vacances (pour ceux qui en prennent) que dans les sempiternels ‘’bouchons’’ le record de vitesse des automobilistes a été égalé à 0 km/h.

Denis Tardy

 

Retour