ANGLAIS
Les anglais sont sur tous les fronts. Leurs équipes de football, à la surprise générale, monopolisent les finales de coupes européennes avec quatre équipes sur quatre. En rupture avec l’Europe, ils voteront pourtant le 23 mai prochain pour désigner des députés au parlement européen. Et Graham Fagg, partisan du Brexit, n’en a pas moins rappelé son émotion (à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du tunnel sous la Manche) lorsqu’il a serré la main du français Philippe Cozette quand ils se sont retrouvés face à face à l’instant de la percée ; tunnel inauguré le 6 mai 1994. Quant à la famille royale britannique, elle s’est enrichie d’un nouveau membre, un certain Archie.
Difficile d’ignorer qu’il y a eu une naissance dans la famille royale britannique. Il s’appelle Archie, ce bébé se porte bien comme sa mère, merci. Archie comme un raccourci d’Archibald, prénom qu’il n’est pas le premier à porter.
Ce prénom, parait-il très tendance, n’émerge pas de nulle part. On le retrouve en Écosse notamment (ce qui ne pourra que faire plaisir à son arrière-grand-père duc d’Édimbourg) dans la famille des comtes puis ducs d’Argyll. Deux d’entre eux perdirent la tête, Archibald Campbell (1607-1661) décapité, son fils aussi en 1685.
Archibald Cox lui (1912-2004), juriste aux États-Unis, procureur spécial dans l’affaire du Watergate, fera partie de ceux qui entrainèrent la démission du président Richard Nixon en 1974.
Aux États-Unis encore, c’est Bob Montana, avec John L. Goldwater et Vic Bloom, qui en décembre 1941 crée le personnage de bande dessinée Archie (son ‘’vrai’’ nom est Archibald Andrews), héros très populaire de comics décliné ensuite en de nombreuses séries et même une série télévisée, Riverdale dont la saison trois est diffusée ces derniers temps.
Quant à Archibald Jackson (1909-1933), joueur talentueux de cricket, australien, il décéda prématurément de la tuberculose.
À moins que la mère du prince royal nouveau-né, Meghan Markle, ancienne actrice, se soit souvenu que l’acteur américain Cart Grant (1904-1986) s’appelait pour l’état-civil Archibald Alexander Leach ?
Autant d’Archibald qui ne préjugent en rien de la destinée de ce bébé à qui l’on souhaite une bonne santé. Good save the queen et « Honni soit qui mal y pense »…
Denis Tardy