PRÉMONITIONS
Quand la littérature s’apparente à une boule de cristal et que les écrivains prédisent l’avenir… La question a été à nouveau posée en ce début d’année avec le dernier roman de Michel Houellebecq. Et cela alors que le débat parlementaire sur la PMA, annoncé pour juin, remet d’actualité le Meilleur des Mondes pourtant paru en 1930 ; sur le même thème de la prémonition en littérature, les pouvoirs forts pour ne pas dire les dictatures qui reviennent en… force ces derniers temps renvoient au 1984 d’Orwell, publié en 1949. Quant aux demandes désordonnées de contestataires dans notre pays, elles incitent à reprendre les analyses de Tocqueville, du XIXe siècle, sur l’évolution inéluctable des sociétés démocratiques vers plus d’égalité. Certains auteurs lisent-ils dans le marc de café ?
Peut-on ranger le dernier roman de Michel Houellebecq paru le 4 janvier avec le succès que l’on sait, Sérotonine, dans la catégorie de littérature prédictive d’évolutions majeures de la société ? Le chroniqueur Jean-Christophe Buisson du Figaro magazine le pense, la révolte des fermiers de Normandie évoquée dans le livre s’apparentant à celle des ‘’gilets jaunes’’, toutes les deux qualifiées de révolte de la France périphérique. Ce n’est pas l’avis de Grégoire Leménager, de l’Obs, qui refuse de voir en Michel Houellebecq un visionnaire, ne serait-ce parce que le rôle des réseaux sociaux dans la révolte est absent du roman.
De l’autre côté du Channel, les romanciers britanniques aussi trouvent ces derniers temps leur inspiration dans le Brexit, en imaginant ce qui pourrait suivre, comme Daniel Hiscocks avec Times of Lies (l’Heure des mensonges) qui envisage la Grande-Bretagne de 2020 alors qu’un Donald Trump anglais vient d’être élu. Un exemple parmi d’autres publications évoquées par l’AFP. On remarquera que ce type de littérature se voulant visionnaire n’a rien de récent : quand Anthony Burgess, le romancier, britannique aussi, publiait Orange mécanique en 1962 (suivi par le film éponyme de Stanley Kubrick en 1971) il mettait le doigt sur l’ultra violence de certains, à venir dans nos sociétés, et avait visé juste si l’on peut dire.
Dans le même registre, le débat parlementaire sur la PMA dans notre pays, reporté à fin mai-début juin pourrait bien faire resurgir des références au Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley (écrit dans le sud de la France en 1931 et publié l’année suivante) et au ‘’Centre d’incubation et de conditionnement de Londres-Central’’ de la société imaginaire (?) future décrite où la reproduction sexuée a disparu…
Tout comme les dictatures et autres pouvoirs autoritaires qui connaissent un retour… en force sur la planète ces dernières années peuvent inciter à reprendre en compte le monde futur envisagé par Georges Orwell avec le roman 1984, publié en 1949. Évoquer un tel monde futur, n’est-ce pas le meilleur antidote pour s’en vacciner ?
L’actualité toujours et les demandes brouillonnes des contestataires français à la tunique jaune : ces demandes peuvent en grande partie être regroupées en exigence de plus d’égalité. Une revendication qu’un écrivain avait anticipé dès le XIXe siècle. Alexis de Tocqueville avait en effet analysé l’évolution prévisible des sociétés démocratiques, en cours de constitution à son époque. Il écrivait, prophétique : « Il y a une passion… pour l’égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le coeur humain un goût dépravé pour l’égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l’égalité dans la servitude à l’inégalité dans la liberté ».
Bonne année 2019 !
Denis Tardy
PS : le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) est sur toutes les lèvres en ce moment. Dans la riche histoire constitutionnelle de notre pays, une constitution, celle de l’An I (1793), prévoyait que chaque loi nouvelle soit soumise, pour approbation, à toutes les communes de la République avant leur adoption, dispositif proche d’un référendum. Pour information, cette constitution n’est jamais entrée en vigueur…