Chronique du jeudi 11 octobre 2018

 

RETARD À L’ALLUMAGE

 

Sûr que ce ne sont pas les bolides du salon de l’auto de Paris (pardon du « Paris motor show », soyons « nouveau monde ») qui manifesteraient des retards à l’allumage. En revanche au sommet de l’État… on attendait toujours samedi dernier la composition du nouveau gouvernement. Et en matière de retard à l’allumage, l’actualité nous a servi ces derniers temps avec des cosmonautes de retour inopinément sur terre, des diminutions de la taxe d’habitation qui tardent à se concrétiser, une équipe de foot qui n’arrive pas à gagner… 

Le mondial « Paris motor show » devait fermer ses portes le 14 octobre : quand bien même sa durée aura été raccourcie de cinq jours, les constructeurs étaient bien présents, sans retard à l’allumage ce qui était bien la moindre des choses dès lors qu’on présente des automobiles. Au sommet de l’État en revanche c’est l’inverse. Et aux dernières nouvelles en début de week-end, le président de la République expliquait qu’il faisait « les choses dans le calme ». Comme disait notre bon La Fontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »…
Autre retard à l’allumage ces derniers jours, celui de la fusée propulsant la capsule Soyouz entrainant le retour précipité de deux cosmonautes, l’un russe, l’autre américain, après deux minutes de vol. Par miracle, les deux hommes s’en sont sortis vivants. On ne sait si en atterrissant à vingt kilomètres de Djezkazgan, ils ont dérangés des vaches, celles du plancher…
Retard à l’allumage toujours, avec une équipe de football emblématique, celle de Monaco, huit fois championne de France, cinq fois vainqueur de la coupe de France, qui se retrouve dix-huitième du championnat de ligue 1 en n’ayant gagnée qu’un seul match. Vu les résultats obtenus par le joueur Kylian Mbappé, vendu 145 millions d’euros en août 2017, les dirigeants du club regrettent peut-être leur décision… À charge de Thierry Henry, formé comme footballeur à Monaco, de redresser la barre.
Retard à l’allumage enfin pour la mise en oeuvre de la réforme de la taxe d’habitation. Dans un premier temps elle devait être supprimée ; puis supprimée que pour 80 % des français ; puis la mesure a été prévue sur trois ans, et à partir de 2020 ; dernier épisode, 6 000 communes viennent de l’augmenter avant qu’elle soit baissée des trente premiers pour cent… Au point l’on en est, pourquoi ne pas rétablir l’impôt sur les portes et fenêtres ? 
Portes et fenêtres non isolées bien sûr, pour faire « nouveau monde ».

Denis Tardy

 

Retour