Histoire du Temps Passé au Présent
Chaque jeudi un regard sur l’actualité
ÉTOILES
L’actualité vient de remettre au goût du jour les étoiles, des étoiles s’ajoutant aux 30 000 milliards de milliards d’étoiles existant dans l’univers, aux 50 étoiles du ‘’Stars and stripes’’, à l’immortelle rengaine Étoile des neiges : il s’agit de la répugnante étoile jaune, des étoiles filantes ‘’Larmes de Saint-Laurent’’, de la ‘’Marche à l’étoile’’ des pèlerins de Saint-Jacques ainsi que d’une deuxième étoile sur le maillot de footballeurs. Un été 2018 à la belle étoile en quelque sorte…
Claude Lanzmann s’en est allé, avec hommage de la nation ; quelques jours après que Simone Veil soit entrée au Panthéon, en un double rappel de l’abomination nazie contre le peuple juif. Ce que Lanzmann a qualifié de Shoah. Dans ce cadre, une ordonnance allemande de fin mai 1942 ordonnait le port d’une étoile jaune aux personnes juives de la zone occupée de la France, 83 000 exemplaires étant distribués dans les commissariats de police de la région parisienne en deux semaines.
Étoile encore dans l’actualité, comme chaque année, avec les ‘’Larmes de Saint-Laurent’’ (la fête de Saint-Laurent est célébrée le 10 août) autrement dit l’essaim de météores des Perséides qui devient visible dans l’atmosphère terrestre, connu sous le nom d’étoiles filantes. On peut les observer du 20 juillet au 25 août. Faîtes un voeu…
Étoile toujours, avec les centaines de milliers de pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle. La tradition parle de ‘’Marche à l’étoile’’ en référence à l’étoile ayant guidé un ermite pour retrouver dans le champ bien nommé Campus stellae le tombeau de Jacques le Majeur. Un pèlerinage qui culmine le 25 juillet, fête de Saint-Jacques. « Marchons, marchons…
… qu’un sang impur… » : l’a-t-on suffisamment entendue, la Marseillaise en cette première quinzaine de juillet, Coupe du monde de football oblige, remportée pour qui l’ignorerait encore par l’équipe de France ? Appelée à porter dorénavant sur son maillot une deuxième étoile. Avec un couac cependant: l’équipementier américain en charge de la fourniture des maillots ‘’a fait la nique’’ aux supporters, incapable de leur fournir des maillots avec deux étoiles avant le mois d’août. Une petite vengeance liée à l’élimination prématurée de l’équipe de foot nord américaine (en phase de qualification) de la compétition ? Aux dernières nouvelles, Donald Trump n’a pas encore tweeté qu’il s’agissait de fakes news.
Denis Tardy