NOM
Le nom de Monsanto va disparaitre à l’occasion de son rachat, pour 54 milliards d’euros par le groupe de pharmacie et d’agrochimie Bayer. Exit aussi le nom Le Pen rajouté en 2009 à celui de Marion Maréchal, qui retrouve ainsi son état-civil. Quant à Serge Dassault, qui nous a quitté récemment, il était né Serge Bloch en avril 1925. À moins d’un an, soit dit en passant, de Valéry Giscard-d’Estaing dont le père Edmond avait fait rajouter par le Conseil d’État le patronyme d’Estaing (17 juin 1922). Crénom de nom, quelle actualité !
Les raisons de la notoriété de la société Monsanto ne conviennent pas à son nouvel acquéreur le groupe Bayer : la firme américaine concentre on le sait les accusations, pour la production de ‘’l’agent orange’’ destiné à l’armée des États-Unis qui l’utilisa lors de la guerre du Viet-Nam, pour la production aussi du glyphosate (Roundup), d’hormones de croissance transgénique (Posilac), d’herbicides à base de dioxynes et de bien d’autres innovations contestées. Une image de marque tellement défavorable que le groupe allemand vient d’annoncer la suppression du nom de Monsanto. Suppression du nom certes, mais aussi des productions contestées ? Au reste, dans cette affaire, ne s’agit-il pas également de la création d’un nouveau précepte : « Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que j’ai fait » ? On se souvient en effet que Bayer fit partie du conglomérat d’industrie chimique IG Farben producteur du gaz Zyklon B, un insecticide et raticide à l’origine, puis utilisé par les nazis dans les chambres à gaz des camps d’extermination.
Nom disparu aussi ces jours derniers : Le Pen, rajouté au nom de Marion Maréchal il y a plusieurs années. Ce rajout, qui avait coïncidé avec son entrée en politique, lui avait donné une visibilité que le simple nom de Marion Maréchal ne lui offrait pas. Autrement dit, lui faisait gagner du temps dans sa carrière : pari gagné, elle fut la plus jeune députée de l’Assemblée en juin 2012. Un an après avoir refusé de se présenter pour un nouveau mandat, elle redevient donc Marion Maréchal et se dit en retrait de la politique. Bien évidemment, l’abandon du patronyme Le Pen n’a rien à voir avec la baisse de régime de la machine Front National.
Serge Dassault nous a quitté récemment. Il était né le 4 avril 1925, et fut déclaré à l’état-civil sous le nom de Serge Bloch. En 1946, de part la volonté de son père, il devient Serge Bloch-Dassault, puis en 1949, Serge Dassault tout court. Et la famille devient catholique en 1950. Israël ne leur en a pas voulu : le premier avion à réaction de conception française, l’Ouragan (1er vol en février 1949) puis le Mystère IV et le Super-Mystère B2 équipèrent l’armée de l’air israélienne dans les années 1950 et 1960 ; des avions construits par la firme Dassault.
Et puis dans l’actualité toujours, la Coupe du monde de football, la 21ème du… nom à Moscou. Soixante ans après, le record du joueur le plus jeune ayant participé à une finale de cette compétition tient toujours : Edson Arantès do Nascimento avait 17 ans et 249 jours en Suède le 29 juin 1958 pour le match Brésil-Suède et il marqua deux buts sur les cinq qui permirent au Brésil de devenir champion du monde. Edson Arantès do Nascimento avait changé de nom à l’adolescence : sur les terrains de football et aujourd’hui encore, on ne connait que Pelé.
Denis Tardy