BUGS
Louvois, RSI, impôt à la source : trois exemples avérés ou à venir de bugs informatiques bouleversant la vie de millions de gens. En 2010 un audit constate que le logiciel Louvois, développé pour la solde des militaires se révèle « peu robuste, difficilement maintenable et exploitable » ; en 2015, le Premier ministre Manuel Valls, suite à des bugs informatiques à répétition retentissants, estime que le RSI, régime social assurant la protection sociale des travailleurs indépendants, commerçants et professions libérales « est un désastre » ; début avril dernier, un bug informatique est à l’origine de ce que 500 000 contribuables reçoivent une déclaration de revenu pré remplie erronée. Les errements informatiques de Louvois concernaient moins d’un million de personnes, ceux du RSI plus de 6 millions de personnes, les possibles bugs informatiques de la mise en place de l’impôt retenu à la source imputeraient des dizaines de millions de contribuables…
Les bugs informatiques ? Monnaie courante bien sûr. Les bulletins de solde des militaires français édités par le système informatique de paie Louvois dans les années 2010 ont revêtu des allures surréalistes : plusieurs centaines de millions de trop perçu… mais aussi des militaires dont la solde n’était calculée qu’en partie. Le nouveau système ‘’Source solde’’ devrait en 2020 avoir réglé les problèmes… dix ans auront été nécessaire !
2006, le RSI, régime social des indépendants devenu en 2008 interlocuteur social unique pour la protection des artisans, industriels et commerçants, est créé. Le rapprochement de deux systèmes informatiques incompatibles produit un gigantesque bug. Pendant des années, plus de six millions de chefs d’entreprise indépendants et leurs ayants droits connaissent l’enfer.
Le prélèvement de l’impôt à la source, prévu pour 2018 et prudemment décalé au 1er janvier 2019 sera-t-il le troisième acte, dans une dimension accrue, de ces réformes mettant à dure épreuve l’organisation des systèmes informatiques ? Une fois encore c’est le Canard enchainé qui a révélé en avril dernier, un signe avant-coureur d’un gigantesque cafouillage informatique annoncé. Un demi-million de contribuables ont reçu une déclaration pré remplie d’impôt sur le revenu erronée.
On se met à la place d’un ancien militaire, s’étant reconverti comme artisan et s’apprêtant à remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu : s’il a pu, malgré les circonstances, conserver le sens de l’humour, il pourra s’écrier « Et un, et deux et trois… zéro ».
Denis Tardy