Chronique du jeudi 5 avril 2018

 

BICYCLETTE

 

Difficile pour les parisiens et banlieusards en mal de transports ferroviaires, de se rabattre sur un des modes de déplacement alternatif possible : les vélibs fonctionnent toujours aussi mal. Bicyclette encore dans l’actualité en… glissant des pavés de Paris à ceux du Nord : c’est ce 8 avril que s’élanceront pour la 116e fois les coureurs de Paris-Roubaix depuis Compiègne ; alors que vient tout juste d’être présenté, bicyclette toujours, le camion anti fraude aux moteurs dissimulés dans les cadres ou les jantes des vélos. Et la bicyclette est tellement au coeur de l’actualité qu’elle fait même s’enthousiasmer les fanatiques de football !

 

Il devait y avoir fin mars 1 400 stations et 24 000 vélos opérationnels à Paris. Mais Smovengo, groupement franco-espagnol qui a pris le relai de la société J.-C. Decaux pour piloter le service ‘’Vélib’’ n’a réussi à mettre en service que 420 stations. Le maire de la capitale lors du dernier conseil municipal jeudi 22 mars en a pris pour son grade (« amateurisme », « arrogance », « gestion catastrophique », « petites lâchetés »)… mais elle n’était pas présente… Cinquante ans très exactement après, Anne Hidalgo a donné naissance à un nouveau mouvement du 22 mars : nostalgie de Mai 68 quand tu nous tiens…

Des pavés de Paris à ceux de « l’enfer du nord », bicyclette encore bien sûr : la célébrissime course de vélo Paris-Roubaix, plus que centenaire, offrira 54,5 km (20 % de la distance totale) de chaussées pavées aux malheureux coureurs le 8 avril. Dont la célèbre tranchée d’Arenberg qui offrira cette année une symbolique singulière, le peloton, pour commémorer le centenaire de la fin du premier conflit mondial devant passer auparavant par la carrière de l’Armistice synonyme de la fin de la guerre des… tranchées. D’ici à ce qu’un journal satirique propose aussi de « commémorer » avec cette course le cinquantenaire de Mai 68 et de ses pavés sous lesquels était recherché la plage… On relèvera plus sérieusement que cette même année 1968, Yves Montand créait à l’Olympia sa chanson La bicyclette.

On ne sait si lors de ce Paris-Roubaix sera utilisé, autre actualité concernant la bicyclette, le caisson blindé contenant un appareil à rayons X qui vient d’être présenté par Daniel Lappartient, président de l’Union cycliste internationale le 21 mars ; son rôle ? Détecter si un moteur électrique n’est pas dissimulé dans le vélo. À la clef, des amendes (17 000 à 170 000 € pour le coureur tricheur et jusqu’à un million de francs suisses pour son équipe) ainsi qu’une suspension de 6 mois minimum. Sûr que les coureurs sont au… courant.

Et la bicyclette envahit tant l’actualité qu’on la retrouve même dans le football ! C’était lors du match opposant le Real Madrid à l’équipe de Turin le 3 avril. Ronaldo a marqué un but de façon acrobatique. Nous béotien, on pensait que cette façon de tirer au but s’appelait ciseaux retourné ou bien retourné tout simplement. Et bien pas du tout : il s’agit d’une… bicyclette ! Pour la petite histoire on s’est renseigné : cette acrobatie est née au Pérou, dans la ville de Callao. En Angleterre, on parle de bicycle kick, en portugais de bicyclette et en roumain de bicicleta

Denis Tardy

 

Retour