Chronique du jeudi 15 mars 2018

 

FAUTEUIL ROULANT

 

Debout devant le président du Bundestag le 14 mars dernier, la chancelière Angela Merkel a prêté serment ; un président en fauteuil roulant. Stephen Hawking, le même jour décédait. Le célèbre astrophysicien était en fauteuil roulant depuis des décennies. Aux jeux paralympiques d’hiver de Pyeong Chang qui devaient s’achever le 18 mars, c’est à Gangneug que se sont déroulées les épreuves de hockey-sur-luge ; Léna Schröder faisait partie de l’équipe de Norvège. Une joueuse en fauteuil roulant. L’époque où le président Franklin Roosevelt, paralysé des membres inférieurs par la poliomyélite à 39 ans, ne fut photographié que deux fois en fauteuil roulant, appartient bel et bien au passé.

 

Chiffre le plus souvent avancé : 370 000 personnes utilisent en France un fauteuil roulant. Comme le président du Bundestag, Wolfang Schäuble, devant lequel Angela Merkel a prêté serment pour son quatrième mandat de chancelière. Fervent défenseur des politiques de rigueur budgétaire, ministre des finances, Wolfang Schäble s’est fait connaitre par ses positions tranchées lors de la crise des finances publiques de la Grèce. Dans la nouvelle coalition laborieusement négociée en Allemagne, le ministère des finances est revenu à Olaf Scholz, du parti social démocrate (SPD). Au grand soulagement d’un nombre certain d’européens.

Stephen Hawking, à l’inverse, faisait l’unanimité. Mondialement connu et bien au delà de la… sphère scientifique, son décès a provoqué l’émoi. Car il s’était fait connaitre du plus grand nombre par Une brève histoire du temps, ouvrage de vulgarisation vendu à plusieurs millions d’exemplaires. La maladie de Charcot dont il a souffert durant la plus grande partie de sa vie n’avait pourtant pas interrompu ses travaux scientifiques. Chapeau bas.

Moins connue, Lena Schröder elle aussi est dans un fauteuil roulant. À 24 ans. Membre de l’équipe de Norvège de hockey-sur-luge, elle était la seule femme dans cette équipe bien que le règlement prévoit la mixité dans ce sport paralympique. Doublement courageuse.

Sans que l’on sache exactement si le président des États-Unis, Franklin Roosevelt (de 1933 à 1945) fut paralysé à partir de 1921 à cause de la poliomyélite ou du syndrome de Guillain-Barré, force est de constater qu’il dissimula son handicap et très rares sont les clichés photographiques où il apparait en fauteuil roulant, deux semble-t-il. Une situation qui n’est plus envisageable aujourd’hui. Parce que nos sociétés ont évolués, dans le bon sens, et s’essaient à faire toute leur place aux personnes handicapées.

Deux mille ans après le : « Lève-toi et marche ! » du Christ, il était temps…

Denis Tardy

 

 

Retour