Chronique du jeudi 8 mars 2018

 

BOUTEILLE

 

« Je bois du vin midi et soir » : notre président a volé au secours de la filière viticole il y a quelques jours en précisant qu’il n’y aurait pas de renforcement de la loi Évin (la bien nommée). Des médecins n’ont pas apprécié. À Bali aussi des bouteilles, en plastique celles-ci, nuisent à la santé. Et en Australie, c’est une bouteille à la mer de 132 ans qui a été découverte. Ce n’était pas de la Côte-rôtie chère à Édouard Philippe. L’actualité ces derniers jours a eu un penchant pour la bouteille.

 

La photo de l’AFP, jeudi dernier, nous montrait Emmanuel Macron souriant au diner du CRIF, se versant un verre de vin, bouteille en main. Notre président persiste et signe, lui qui il y a quelques jours, pour soutenir la filière viticole et annoncer qu’il ne renforcerait pas les dispositifs de la loi Évin contre l’alcool, avait révélé qu’il buvait du vin midi et soir. Pas sûr que cela a fait plaisir à sa ministre de la Santé, Agnès Buzin, ni à certains médecins qui lui ont vertement (de vert bouteille sans doute…) répliqué que le vin était un alcool comme un autre, qu’il n’apportait pas de bienfaits. Pasteur doit s’en retourner dans sa tombe, lui qui prétendait « qu’il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres ». D’ici qu’on lui retire, à titre posthume sa Grand croix de la Légion d’Honneur et que l’Académie française le raye de ses tablettes…

À Bali ce sont les bouteilles de plastique, entre autres déchets de ce matériau, qui ont été repérés en masse et dénoncés par un plongeur, sans doute équipé de bouteilles… Sa vidéo a fait le tour du monde. Là où des millions de touristes viennent pour profiter de l’eau turquoise et de plages réputées paradisiaques, les déchets de plastiques sont également au rendez-vous ; une chercheuse en océanographie d’une université de Bali rappelle que les particules de plastique, via les poissons qui les ingèrent avant d’être eux-mêmes mangés par l’homme, peuvent provoquer des cancers. Le même jour, le magazine Que choisir ? évoquait les seulement 26 % d’emballages en plastique recyclés alors que l’objectif que la France s’est fixé est de 100 % en 2025. Il y a loin de la coupe (remplie par une bouteille de champagne ?) aux lèvres…

Bouteille toujours, en Australie cette fois, où des promeneurs ont découvert une bouteille jetée à la mer il y a 132 ans… le 12 juin 1886 dans l’océan Indien à 900 km de l’endroit où elle a été retrouvée, par un bateau allemand, le Paula, dans le cadre d’études scientifiques sur les courants maritimes. Le message contenu dans cette bouteille est le 663ème retrouvé, alors que des milliers de bouteilles de ce type ont été jetées à la mer en 69 ans. Avis aux amateurs.

Une dernière (bouteille ) pour la route. Edouard Philippe, notre Premier ministre, avait mis au défi son ministre de l’Intérieur d’enrichir une réponse aux questions des députés du mercredi à l’Assemblée Nationale avec une citation de Saint-Augustin. À la clef, une bouteille de Côte-rôtie. Gérard Collomb, agrégé de lettres classiques, a remporté le pari le 21 février, lors d’une réponse consacrée à l’immigration et au droit d’asile. In vino veritas ?

À noter que certains font de Saint-Augustin le saint patron des… brasseurs! Sans doute parce qu’à force de se noyer dans la bouteille, on finit en bière…

Denis Tardy

 

 

Retour