GAULLISME
Si le mot « bordée » [« Fig. : une bordée d’injures »] figure bien dans le Petit Larousse illustré de 1909, en page 117, aucune définition n’est consacrée au terme bordel. En revanche dans le même dictionnaire, en page 1439, on peut lire pour Macron : « préfet du prétoire sous Tibère en 31, suicidé par ordre de Caligula en 38« . Pourquoi le Petit Larousse, qui plus est de 1909 ? Prosaïquement car il s’agissait du seul dictionnaire trouvé dans un lieu de villégiature familial. Et que mercredi dernier, depuis la Corrèze, notre président de la République a « semé à tout vent » (la devise à l’époque de la Librairie Larousse) son mécontentement face à ceux qui « foutent le bordel » (sic).
Le petit Emmanuel (1,73 m.) s’inspire-t-il du grand Charles (1,96 m.) ? Son « foutre le bordel » à propos de syndicalistes ne renvoie-t-il pas à la « chienlit » dans la rue réfutée par De Gaulle en mai 1968 ? Déjà en juillet dernier, Emmanuel Macron avait inscrit ses pas dans ceux de son illustre prédécesseur à l’Élysée avec son rappel « Je suis votre chef » aux généraux protestant contre des restrictions budgétaires, pâle copie du flamboyant « un quarteron de généraux… » lors du putsch d’avril 1961, événement certes plus conséquent que les avertissements du général Pierre de Villiers.
Il avait aussi, notre actuel président, fait sienne la formule de De Gaulle « Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence [in Le Fil de l’épée] » en rendant sa parole rare en début de quinquennat.
Reste à savoir si, à l’avenir, le président Macron ira aussi loin que De Gaulle qualifiant les français de « veaux » » d’après son fils (De Gaulle, mon père par Philippe de Gaulle). On ne sache pas que les veaux soient fainéants…
Reste à savoir aussi si face au « Brexit » et à l’évolution de l’Union européenne, il retiendra la leçon de De Gaulle (« Il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe! l’Europe! l’Europe !… Mais çà n’aboutit à rien et çà ne signifie rien »… décembre 1965).
On imagine bien en tout cas l’actuel hôte de l’Élysée faire siens les propos de De Gaulle en 1967 : « Alors, bien sûr, ceux-là s’agitent, écrivent des éditoriaux dans les journaux, font des déclarations à la radio, mais tout cela, c’est de l’agitation qui ne touche pas le pays ».
Tout comme Emmanuel Macron pourrait recycler ce propos de De Gaulle dans les Mémoires d’espoir : « Pour que les inévitables inégalités, mutations, prélèvements que comporte une économie moderne apparaissent aux yeux de tous comme réguliers et justifiés, il faudrait une organisation où chacun serait un sociétaire en même temps qu’un employé »…
Denis Tardy