RETOUR VERS LE PASSÉ
Retour vers le passé depuis une dizaine d’années à Carnoët (Côtes d’Armor), Treigny (Yonne), Fareins (Ain), Rochefort (Charente-Maritime), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)… Autant d’exemples de cet engouement, depuis une vingtaine d’années, à reproduire à l’identique des statues, édifices, bateaux du patrimoine. Un phénomène qui n’est pas sans rappeler, pour partie, l’action de Viollet-le-Duc au XIX° siècle. Et qui mérite que l’on s’y arrête alors que les 16 et 17 septembre sont pour la trente-quatrième fois dédiés aux Journées européenne du patrimoine.
À Carnoët, depuis juillet 2009, la Vallée des saints est en cours de réalisation. L’objectif, c’est d’élever un millier de statues de saints bretons, « une île de Pâques du troisième millénaire », en érigeant des statues monumentales de type mégalithique. En août dernier, près de 90 de ces statues hautes de 2 à 7 mètres avaient déjà été réalisées, au grand bonheur des 200 000 visiteurs dénombrés annuellement ces dernières années.
À Treigny, en Bourgogne, depuis 1997, le chantier médiéval de construction du château de Guédelon, mettant en œuvre techniques et matériaux utilisés au Moyen Âge progresse. 300 000 visiteurs viennent chaque année.
À Rochefort, en septembre 2014, une réplique de la frégate l’Hermione construite en 1779 et qui embarqua La Fayette en 1780 allé soutenir les insurgés américains en lutte pour leur indépendance, est mise à l’eau; sa construction a débuté en 1997. En avril 2015, elle met le cap sur les États-Unis. Les visiteurs du chantier se sont comptés en millions.
À Fareins, dans l’Ain, Alain Nuguet artisan amoureux de patrimoine a construit durant ces 6 dernières années un pigeonnier d’une dizaine de mètres de hauteur, en pisé, réplique exacte de ce que nos ancêtres bâtissaient au XVIII° siècle.
À Thonon-les-Bains débute en 1997 la construction d’un bateau reproduisant une barque de 35 mètres de long ayant navigué sur le lac Léman à la fin du XIX° siècle. Pari gagné, le bateau « la Savoie » est lancé en 2000, quand bien même il fallut reprendre 15 ans plus tard le chantier en raison d’un champignon attaquant le bois de la coque.
On pourrait multiplier les exemples de ces retours au passé qui, alors que se déroulent les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, interrogent sur ce qu’est un monument historiqueC: car quand Viollet-le-Duc reconstruit à partir de ruines, le château moyenâgeux de Pierrefonds à partir de 1858, c’est bien d’une recréation qu’il s’agit plus que d’une restauration. Rien de nouveau sous le soleil donc… Sauf que Pierrefonds a été classé parmi les monuments historiques.
À l’intersection du mémoriel, du touristique, de l’esthétique, de l’économie, de la communication, de l’art et de la technique le monument historique se révèle bien pluriel et pas seulement culturel. De là à classer des répliques…
Denis Tardy