Chronique du jeudi 4 avril 2017

 

PALMES

 

La palme dans l’actualité ces derniers temps revient à… la palme sous toutes ses formes : la palme du martyre pour le père Hamel, la 70e Palme d’or de Cannes pour fin mai ; quant aux palmiers de Cannes où d’ailleurs, ils sont plus que jamais menacés par Rhynchophorus ferrugineus ; et à la fin du mois les… palmipèdes pourraient de nouveau revenir dans les élevages du Sud-Ouest. Tout cela alors que l’on ne savait pas encore jeudi soir dernier qui décrocherait la palme dans l’élection présidentielle, mais avec une certitude : le débat entre les deux candidats remporta de l’avis quasi unanime la palme de la médiocrité.

 

Piqûre de rappel pour confirmer que notre pays est loin d’être sorti de l’abomination terroriste : l’ouverture du procès en béatification du père Jacques Hamel a été décidé sans attendre le délai habituel de cinq ans après son décès. Sauvagement assassiné le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray, le père Hamel devrait être reconnu martyr par l’église catholique ; martyr à qui la tradition attribue une palme.
Bien futile, en regard, le festival de Cannes qui va s’ouvrir le 17 mai prochain ; ce sera la 70e édition et une vingtaine de longs métrages sont en compétition. Le lauréat remportera une Palme d’or, ornée cette année de diamants. Ce sera pour le 28 mai, avant les élections législatives (11-18 mai) qui doivent donner le clap de fin du renouvellement des instances politiques de notre pays.
Cannes, comme toute la bordure de la Méditerranée, dont les…  palmiers sont toujours en butte aux agressions du charançon rouge. Avec un défi redoutable posé aux municipalités : enclines à traiter quelqu’en soit le coût les arbres infestés (arbres d’alignement « marque de fabrique » de leurs territoires) elles voient leurs efforts entravés par les nombreux propriétaires privés ayant eux-aussi des palmiers dans leurs jardins, mais qui hésitent à se mobiliser au vu des fortes dépenses que la lutte contre le charançon rouge entraine. Aux dernières nouvelles, après la côte méditerranéenne puis les Pyrénées, la Bretagne est elle aussi touchée.
Pour les palmipèdes, ce devrait être le 29 mai qu’ils devraient pouvoir regagner leurs élevages du Sud-Ouest ; enfin, regagner si l’on peut dire : les mesures de lutte contre la propagation du virus H5N8 ont entrainé l’abattage de plus de 4 millions d’animaux. Et de très graves difficultés pour les éleveurs.
Autant de marqueurs dans l’actualité, ce jeudi soir où l’on ne savait pas qui décrocherait la palme dans l’élection présidentielle. Quelque soit l’élu, on a envie de lui rappeler ce que l’on murmurait à l’oreille des heureux élus romains il y a 2 000 ans, lorsqu’ils accomplissaient leurs triomphales montées au Capitole : Cave cadas, autrement dit « Prends garde de ne pas tomber », ou bien encore Memento mori soit « Souviens-toi que tu es mortel ».

 

Denis Tardy

 

Retour