Chronique du 15 septembre

 

CHASSE (S)

 

Les Alsaciens ont tiré les premiers, dès le 23 août, alors que dans la moitié sud de la France, les 1,2 millions de chasseurs ont dû attendre le 11 septembre. Difficile de l’ignorer, dès lors que rapporté au territoire de notre pays, l’on dénombre deux chasseurs par km², deux fois plus qu’en Allemagne soit dit en passant (pour une fois que l’on fait mieux que nos voisins…) et que nous sommes le pays européen comptant le plus grand nombre de chasseurs, soit 2,1 % de la population. 
 
Mais ne voilà-t-il pas, que dans cette rentrée 2016, nos chasseurs historiques se trouvent fortement concurrencés dans une actualité il faut bien le constater qui décline la chasse dans tous les domaines. Très exactement, six siècles après l’ordonnance de 1396, accordant le privilège du droit de chasse à la noblesse, arrive en France en 1996 un nouveau type de gibier qui croit et se multiplie comme des lapins, sans qu’on ait pu trouver une parade type myxomatose. Une idée, la myxomatose des Pokémons, à suggérer aux développeurs de starts-up soit dit en passant… Résultat : de version en version, les jeux Pokémons du japonais Satoshi Tajiri s’étaient vendus à 250 millions d’exemplaires en 2010. La septième génération, sortie au printemps dernier (Pokémons Soleil), a relancé la machine à cash de Nitendo et a affolé la sécurité routière ainsi que l’Éducation Nationale vu les comportements des joueurs et jeunes  accros.
Que se passera-t-il fin novembre avec la sortie de Pokémon Lune ? On peut tout craindre dès lors, que sa sortie est annoncée pour le 26 novembre… entre les deux tours de la primaire de la Droite en vue de l’élection présidentielle (les 20 et 27 novembre). Un choix cornélien pour les responsables du parti Les Républicains entre la chasse aux Pokémons et la chasse aux électeurs… Sauf à imaginer des improbables candidatures associées : Pokémon-Juppé, Pokémon-Sarko, Pokémon-Lemaire…
Chasse toujours dans l’actualité de cette rentrée avec les… chassés-croisés de la biennale de la Danse à Lyon, du 14 au 30 septembre 2016. Le très populaire défilé, est annoncé le dimanche18 au stade de Gerland sur le thème « Ensemble ». 4 500 amateurs sont attendus pour ce qui constitue, la plus grande parade chorégraphie d’Europe.
Rassurant, en définitive, dans un monde qu’on se plaît à décrire en mutation profonde, de constater qu’une des plus anciennes activités de l’homme perdure et se diversifie : celle des Néandertaliens d’il y a plus de 40 000 ans, grands chasseurs devant l’Éternelle (la grande déesse Mère) dont on peut, heureuse coïncidence, découvrir les sites lors des Journées européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre. Des Néandertaliens aux Pokémons d’aujourd’hui, rien de bien nouveau sous le soleil, si l’on excepte que les Pokémons ne se mangent pas. Follement urbanisée, la Terre d’aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec les chasseurs cueilleurs préhistoriques, mais… Chassez le naturel, il revient au galop…

Denis Tardy

Retour