La lettre des architectes
P. 1

décembre 2014 N°26
gDOSSIER gMAITRE D’OUVRAGE - ARCHITECTE :
UN COUPLE INDISSOCIABLE
EDITO
g
Noël BRUNET Président
Nouvelle année signifie nouvelles résolutions, vœux et autres bons sentiments. Bien que l’actualité invite plus à la révolte, je ne dérogerais donc pas à cette « règle ». Non par conformisme mais finalement parce qu’elle est bonne. Bonne parce qu’il est utile de prendre le temps, non pas d’utiliser des formules toutes faites et parfois creuses mais le temps de la bienveillance, de l’écoute, de l’attention à son prochain. Le temps de s’interroger sur nos actions, sur le sens de nos vies, et finalement de faire en sorte qu’elles soient meilleures... Je vous souhaite donc à chacun comme à vos proches que vos vies soient meilleures, belles et riches.
Dans cette Lettre nous parlons souvent, beaucoup, de notre métier d’architecte, de nos besoins, de notre passion pour l’architecture, nos villes ou nos villages. Cette fois nous avons décidé de donner la parole à vous maîtres d’ouvrages pour mieux comprendre comment vous envisagez votre rôle, comment vous percevez les architectes et quelles sont vos attentes notamment nous concernant.
En parallèle, vous trouverez le « Mini-guide pour bien choisir l’archi- tecte et son équipe ». Fruit d’un travail fructueux entre l’Ordre et notre ministère de tutelle, il est un excellent outil didactique à utiliser et dif- fuser largement. Parce que l’acte de construire est tout sauf anodin, il nous paraissait indispensable de donner des repères tant pour les maîtres d’ouvrages occasionnels que pour les plus aguerris mais aus- si pour les architectes un support pour établir des propositions justes. Parce qu’au delà des bonnes intentions, il est vital pour l’avenir de la profession, bien sûr, mais plus largement pour nos concitoyens, que nous ayons tous conscience de l’enjeu : l’avenir de notre cadre de vie tant urbain que rural. Il n’y a pas de petits projets. Neuf ou réhabili- tation, hôpital ou petite école, logement social ou maison individuelle, bâtiment industriel ou agricole, chacun participe à son échelle à la qualité de l’ensemble. Si nous - élus, décideurs, architectes - per- dons de vue cela, nous pouvons être certains que nous lèguerons aux générations futures, un champ de ruines bien loin du formidable patrimoine dont nous avons hérité. Pire, nous pouvons apporter des dommages irréversibles à ce dernier.
Que faire direz vous ? Maîtres d’ouvrages et architectes nous devons : Nous former et améliorer notre niveau de compétence, Ne pas brader les missions de maîtrise d’œuvre tant dans leur éten- due que dans leur rémunération, Prendre en compte les besoins des utilisateurs, Prendre toute la mesure des enjeux écologiques, sociaux et sociétaux de l’acte de bâtir, En une phrase : prendre nos responsabilités dans l’intérêt public de l’architecture et ainsi répondre aux attentes légitimes de nos conci- toyens !
Les outils existent – formations, contrats établis par l’Ordre, référen- tiel d’honoraires de la MIQCP, moyens de détection et d’élimination des offres anormalement basses, ... – encore faut-il avoir la volonté, j’allais dire l’honnêteté, de les utiliser.
Sans maître d’ouvrage conscient de son rôle premier, sans architecte, sans mission de maîtrise d’œuvre justement rémunérée, il n’y aura pas de qualité architecturale, pas de patrimoine à transmettre aux générations futures.
Nous ne sommes finalement que des passeurs, mais nous devons le faire avec conscience et éthique. Nous le devons à nos concitoyens, Nous le devons à nos enfants.
gDOSSIER : MAITRE D’OUVRAGE - ARCHITECTE : UN COUPLE INDISSOCIABLE
gCALENDIER 2015 / OBSERVATOIRE 2014 gPARTICIPATION AUX JURYS DE CONCOURS gRÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
// 2-7
// 8 // 9 // 10
AUM PIERRE MINASSIAN / CORZENT / 74 / MAISON / ®STUDIO ERICK SAILLET
gPUBLICATIONS DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DE DISCIPLINE
gINSCRIPTIONS / RADIATIONS gARRÊT D’ACTIVITÉ EN 2014 gÀ NOTER DANS VOS AGENDAS gARCHITECTES SANS FRONTIÈRES / UNEAP gQUE FAIT L’ORDRE POUR VOUS ?
// 11
// 12 // 13 // 14 // 15 // 16
Très bonne année 2015
SOMMAIRE


































































































   1   2   3   4   5