Lumière et Patrimoine : environnement, innovations, valorisation

Patrimoine Aurhalpin s’intéresse à la mise en lumière du patrimoine depuis plusieursannées par le biais des Prix aurhalpins du patrimoine, et plus particulièrement du Trophée EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, et ce sujet a fait l’objet d’une Journée d’information en 2017 qui s’est tenue chez notre partenaire la Délégation régionale d’EDF Auvergne-Rhône-Alpes.

Mettre l’accent sur le patrimoine par la lumière est une thématique récurrente dans les actions de valorisation du patrimoine, comme le prouve la multiplication des événements tels que « Le Puy de Lumière » au Puy-en-Velay ou « La Région des Lumières ».

L’éclairage du patrimoine peut sembler aller à contre courant des tendances actuelles du respect de l’environnement et de réduction des dépenses ; pourtant, quand la démarche est bien pensée, cela peut permettre de réaliser des économies énergétiques et financières. En effet, 40 % des installations d’éclairage ont plus de 25 ans, le matériel en place est très énergivore en comparaison des innovations actuelles. Une mise en lumière, qu’elle soit nouvelle ou déjà existante, permet souvent de revoir l’intégralité des installations et d’opter pour des technologies à basse consommation. De plus, dans cette nouvelle démarche, la question du temps d’éclairage est très souvent prise en compte pour réduire au maximum les nuisances lumineuses.

Le présent ouvrage aborde en premier lieu la réglementation en matière d’éclairage et de respect de l’environnement au niveau français et européen, puis expose le cheminement pour obtenir une mise en lumière optimale et revient sur les raisons d’éclairer.

Renseignements techniques

Format : 21 x 15 cm
Pagination : 52 pages
Prix 5,00 €

Pour commander cet ouvrage, vous pouvez le faire en envoyant un courriel à cette adresse : chargedemission@patrimoineaurhalpin.org ou coordinatrice@patrimoineaurhalpin.org

 

Retour