Agenda 2019 Droit, justice et justiciables en région Auvergne-Rhône-Alpes

Cette année, les éditions LivresEMCC vous proposent un agenda-éphéméride consacré au thème « Droit, justice et justiciables en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Une publication qui s’inscrit dans la continuité d’agendas régionaux de ce type édités en 2014 (Des monuments et des hommes), 2015 (Livres, écrits et écrivains), 2016 (2 000 ans de sport), 2017 (Médecine, santé &- bien-être), 2018 (Économie et social) qui ont rencontré un franc succès.

Cet agenda original, outre sa fonction habituelle de notations de repères pour l’organisation des emplois du temps, évoque, pour chacun des 365 jours de l’année, dans de courtes notices anniversaires, des dates marquantes de ‘‘rencontre’’ entre droit et histoire en région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il s’agisse d’acteurs (théoriciens du droit, magistrats, avocats, criminels et délinquants…), d’actes délictuels ayant marqués l’histoire, de lieux emblématiques (tribunaux, prisons, ‘‘théâtres’’ d’affaires célèbres…), de procès et ‘‘affaires’’ retentissants, de décisions judiciaires appelées à faire date, de publications témoignant de débats publics à propos d’affaires judiciaires, d’objets témoins de l’exercice de la justice… et cela depuis deux millénaires.

La région Auvergne-Rhône-Alpes illustre, en plus de 2 000 ans, les grandes problématiques posées par le respect des règles de la vie en société et de l’organisation judiciaire et sociale mise en œuvre pour répondre à ces défis. Elle illustre aussi combien ces questions furent au cœur des préoccupations de tout temps et toujours aujourd’hui.

Renseignements techniques

Format du livre : 21 cm x 21 cm
Pagination : 124 pages
Couverture : reliure souple « intégra »
Pages intérieures : papier couché mi-mat 90 gr

Prix 15,00 €

Vous pouvez commander cet ouvrage par courriel à : idees.jd@gmail.com 

Retour