Musée de Bourgoin-Jallieu Les amis du Musée : 90 ans d’histoire commune

Qui mieux que Yvon Gattaz, élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 29 mai 1989, dont le père Marceau Gattaz, instituteur et peintre, a été secrétaire de la Société des Amis des Arts puis deuxième conservateur du musée pour préfacer cet ouvrage qui retrace 90 ans d’histoire commune du musée et des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu et vous invite à ne pas manquer le détour par Bourgoin-Jallieu et son musée.

Créé, en 1929, à la demande du maire de Bourgoin, Robert Belmont, par Victor Charreton, peintre natif de la ville, et premier président de la Société des Amis des Arts qu’il fonda pour mener le projet à bonne fin, le musée Victor-Charreton est à ses débuts un musée de peintres vivants. Il s’ouvre à l’histoire textile dans les années 1960 et devient à compter de l’an 2000 le Musée de Bourgoin-Jallieu référent pour le tissage et l’ennoblissement dont la ville a été une capitale avec des enseignes prestigieuses : Diederichs pour la fabrication des métiers à tisser, Schwarzenbach et Debar (coton) pour le tissage, Gandit, Piolat Georges, Mazoyer et bien d’autres pour la photogravure, Perregaux, Brunet-Lecomte, Mermoz, Dolbeau, etc pour l‘impression sur étoffe et plusieurs milliers de salariés œuvrant pour la haute couture, la mode et les tissus d’ameublement.

Si l’évolution des techniques et la mondialisation ont entrainé la disparition de la plupart de ces entreprises, les savoir-faire berjalliens – dont Gandit racheté par Hermès – perdurent et ouvrent également la voie aux textiles techniques.

Installé à l’origine dans le plus ancien bâtiment de la commune – la chapelle Saint-Antoine – le musée s’étend dans l’ancien hôtel-Dieu attenant et continue à développer ses collections. Il offre, aujourd’hui, un panorama des beaux-arts avec notamment les œuvres de Victor Charreton et
d’Alfred Bellet du Poisat, la mise en valeur des métiers du textile et une ouverture sur le patrimoine du Nord-Isère.

Chaque année, des expositions temporaires tissent des liens entre les arts, les âges et les pays.

Renseignements techniques

Format : 19 x 26 cm
Pagination : 164 pages
Prix : 20,00 €

Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous pouvez envoyer un courriel à : michel-andre.durand@orange.fr

Retour