Complaintes du point noué

En 2012, habitant depuis peu Lodève, j’ai eu l’occasion de participer à une visite publique de l’atelier de tapis lodévois, unique annexe en France de la Savonnerie (car la Manufacture de la Savonnerie est au tapis ce que la Manufacture des Gobelins est à la tapisserie).

Cette immersion dans un univers feutré qui échappait aux exigences du temps et surtout, l’histoire peu banale de cet atelier qui trouva sa source à la fin des sinistres événements  d’Algérie, m’ont profondément troublée et intéressée. Les femmes de harkis ayant suivi leurs époux maîtrisaient bien les techniques du tissage qui avaient cours en Algérie et dans le Maghreb en général.

À la suite de rencontres avec des licières travaillant encore dans cette manufacture, j’ai écrit ce roman sous la forme d’une fiction où personnages et situations sont imaginés à partir de faits réels.

C’est l’histoire d’un tapis destiné au palais de l’Élysée que j’ai imaginée, à travers les vies croisées de trois licières, Alice, Leila et Fadilha, des femmes de culture et de milieux très différents qui se découvrent, parfois s’affrontent, et finissent par conjuguer leurs efforts pour réaliser une œuvre commune. D’autres personnages secondaires comme Louise ou Chaïma, entre autres, sont indispensables à la compréhension du récit, qui comporte de nombreux retours dans le passé, pour enrichir le propos.

Renseignements 

Co-édition avec Domens

Auteur : Roseline Villaumé
Format du livre : 14 cm x 20 cm
Pagination : 124 pages environ
Couverture : souple 250 gr
Pages intérieures : papier couché mi-mat 90 gr

Prix : 15,00 € ou 12,00 € en souscription en téléchargeant le synopsis

Vous pouvez commander cet ouvrage par courriel à : idees.jd@gmail.com ou editions.domens@wanadoo.fr

 

Retour