MYTHOLOGIE
Alors là, cette semaine, c’est du gâteau pour le choix du sujet de cette chronique, avec Agnès Buzin qui vient rejoindre Anne Hidalgo et Rachida Dati pour le ‘’jugement’’ des électeurs parisiens ; avec aussi les réseaux sociaux de plus en plus ‘’dentifrice’’ : ce qui sort du tube plus que jamais ne rentre pas ; avec enfin les écolos de plus en plus pessimistes… Bref, dans le premier cas, on nous rejoue la pomme de discorde ou jugement de Pâris, dans le deuxième, c’est l’histoire de Pandore et de sa jarre (et non pas sa boîte) qui se perpétue et dans le troisième, Cassandre et son don de prophétie méprisé qui ressurgit. Mythologie, quand tu nous tiens…
Une actualité mythologique, donc, avec tout d’abord trois candidates, à l’élection municipale parisienne, en tête dans les sondages aux dernières nouvelles. Trois femmes, Agnès Buzin, Rachida Dati, Anne Hidalgo en remake (involontairement on suppose) d’un épisode de la mythologie grecque connu sous le nom de Jugement de Pâris ; en bref, la déesse Discorde la bien nommée jette une pomme d’or sur laquelle figure la mention « pour la plus belle », lors d’un événement où elle n’est pas invité. Et c’est Pâris qui sera chargé par Zeus de choisir entre les trois candidates éligibles à la pomme d’or : Héra, Athéna et Aphrodite. La guerre de Troie ou guerre des trois aura-t-elle lieu ? Merci, Giraudoux.
L’actualité demeure dans la mythologie avec ces fichus réseaux sociaux amplificateurs géants des turpitudes des uns et des autres, candidats ou pas à des fonctions électives. Des réseaux sociaux qui sont comme Pandore, dotés par les dieux (et leurs utilisateurs) de l’art du mensonge et de la perfidie, Pandore qui se vit remettre une jarre contenant tous les maux de l’humanité avec interdiction de l’ouvrir… qu’elle ne respecta pas. On se demande si Mark Zuckerberg connaît le mythe de Pandore.
Mythologie toujours avec des nouvelles toujours plus alarmantes sur le changement climatique, que même notre président a pu constater à Chamonix récemment. Nos obstinés défenseurs de l’environnement pourraient à juste titre invoquer leur continuité avec Cassandre dotée par les dieux du don de prophétie et qui, il faut bien le dire, à force d’avertir des dangers lassait tout le monde et n’était plus crédible, hélas… La guerre de Troie a bien eu lieu.
On va se faire taper sur les doigts par quelques-uns si l’on assimile à la mythologie les patriarches de la Bible, mais Mathusalem qui vécut 969 ans, ou Seth (912 ans), ou Sem (600 ans) et tous les autres, cela ne vous fait pas penser aux élections présidentielles américaines où vient d’entrer en compétition Mikael Bloomberg (78 ans) pour concurrencer d’autres septuagénaires : Trump (73 ans), Sanders (78 ans), Biden (77 ans) ?
Bref la mythologie est ‘’tendance’’ sans qu’on le sache vraiment; peut-être parce qu’on ne l’enseigne plus à l’école.
C’était hier.
Denis Tardy