Chronique du jeudi 29 novembre 2018

 

POUSSE-TOI DE LÀ QUE JE M’Y METTE

 

« Les cananéens occupaient alors le pays. Yahvé (Dieu) apparut à Abram (le futur Abraham) et lui dit : ‘’Je donnerais cette terre à ta descendance’’ » (Genèse 12/6-7). Au commencement donc était Israël ; il y eu après, entre autres innombrables exemples, le marquisat de Saluces, le Texas, le corridor de Dantzig, plus près de notre époque la Crimée, le Kosovo, Taïwan, Gibraltar, les îles Kouriles voire, à venir, Kaliningrad, autant de poncifs de géopolitique que trivialement on pourrait qualifier de syndrome de ‘’Pousse-toi de là que je m’y mette’’. Et Israël toujours demeure le plus ancien de ces exemples de ces conflits interminables, liés à des revendications territoriales.

Gibraltar, britannique depuis 1704, cet improbable rocher dont les seuls derniers singes sauvages d’Europe (macaca sylvanus) offrent un réel intérêt autre que stratégique, Gibraltar donc, 6,8 km2, a donc failli faire capoter le ‘’préBrexit’’. Qui entre britanniques et espagnols est le légitime propriétaire de Gibraltar ?

Après avoir inauguré un pont entre la Russie et la Crimée, Poutine vient de remettre la pression sur l’Ukraine et la communauté internationale pour bien affirmer ses ambitions sur la possession de territoires ukrainiens (via la saisie de bateaux) ; précision : la Crimée, avec ses 27 000 km2, c’est 0,16 % du territoire de la plus grande nation au monde, la Russie (17 millions de km2). Qui entre russes et ukrainiens est le légitime propriétaire de la Crimée ? Il est vrai que les îles Kouriles et leurs 10 400 km2 dont très peu sont habités, sont toujours aussi l’objet d’un contentieux entre Japon et Russie, le Japon réclamant la possession des quatre îles les plus méridionales de l’archipel. Qui entre japonais et russes est le légitime propriétaire des îles Kouriles ? 

L’île de Taiwan pour sa part (36 000 km2 à comparer aux 9 500 000 km2 de la Chine continentale, soit 0,4 %) demeure un prurit source de conflits potentiels, éventuels, virtuels. Tout comme le Tibet. Qui des chinois continentaux ou des chinois de Taiwan est le légitime propriétaire de Taiwan ? 

Le Kosovo (11 000 km2) on s’en souvient, n’est reconnu indépendant que par 105 états membres de l’ONU. Qui des serbes ou des kosovars est le légitime propriétaire du Kosovo ?

Entre juifs et palestiniens, qui est le légitime propriétaire d’Israël-Palestine ?

Et au Texas, les migrants sud américains voire mexicains cherchant à rentrer aux États-Unis ne s’apparentent-ils pas aux palestiniens de Gaza voulant entrer en Israël ? Le Texas était mexicain il y a moins de deux siècles après tout. Qui des américains ou des mexicains est le légitime propriétaire du Texas ?

Tout cela alors que dans l’histoire, le marquisat de Saluces, qui contrôlait les passages alpins fut dauphinois, puis français, puis savoyard (avec l’aide de l’Espagne), puis français, puis définitivement savoyard.

Et puis il y eu le corridor de Dantzig, accordé au travers de territoires allemands à la Pologne pour qu’elle ait accès à la mer Baltique. Qui des allemands ou des polonais était le légitime propriétaire du corridor de Dantzig ? 

L’avenir, ce pourrait être dans cet ordre d’idées Kaliningrad (une enclave russe, encore une, de 215 km2 soit 0,001 % du territoire de la Russie) l’ancienne Königsberg allemande, totalement séparé de son pays. Qui des allemands, russes est le propriétaire légitime de Kaliningrad ?

Pas de doute, l’ONU a du pain sur la planche… et pourrait s’inspirer du proverbe basque : « En terre étrangère, comporte-toi comme un étranger ».

Denis Tardy

…………………………..
Bruno Voisin nous a quitté. Esprit libre à l’intelligence féconde et ouvert à tous les aspects du patrimoine, de l’architecture, de l’art et de la littérature, il avait su s’engager pour sa chère Isle-Barbe à Lyon, mais aussi au profit d’associations de défense du patrimoine, d’écrivains en devenir, de projets novateurs… avec une persévérance toujours empreinte d’égalité d’humeur. LivresEMCC avait eu l’honneur de publier son essai sur les juifs à Lyon, un sujet qu’il a défriché, comme il a su ouvrir de nombreuses pistes de recherches. Salut à un humaniste, un vrai.

Retour