LUNETTES
Et si l’on chaussait des lunettes pour scruter l’actualité de ces derniers jours ? Lunettes qui, a promis Emmanuel Macron, seront remboursées dans des conditions raisonnables par la Sécurité sociale à partir de 2020 ; lunettes de Kim Jong-Un qui avec ses pantalons ‘’kremlinesque’’ des années 1960, sa veste Mao des années 1970 et sa coupe de cheveux plus que bien dégagée sur les oreilles compose un personnage inimitable… Et inimité, pour l’instant du moins, ouf ! Lunettes de l’ex ministre de la culture et des sports espagnol, obligé de démissionner lui qui avait du revenir sur une ancienne déclaration sur sa détestation du sport : aurait-il craint de se faire siffler en Russie par les supporters espagnols ? Python et fait divers en Indonésie, sans oublier les 400 ans de la troisième loi de Képler, l’inventeur de la lunette astronomique, on va examiner tout cela à la loupe…
Le marché des lunettes en France : 6,6 milliards d’euros en 2016 ; un marché qui progresse puisqu’il représentait 5,1 milliards d’euros en 2011 et qu’on estime à 500 000 le nombre de nouveaux porteurs de lunettes chaque année. Qui viennent se rajouter aux 13 millions de binoclards existants. Pour autant, ce sont 25 millions de français qui souffrent de troubles de la vision, et parmi eux, 8 % n’utilisent ni lunettes, ni lentilles. Est-ce à eux que pense le président de la République qui vient de décider pour début 2020 un meilleur remboursement ? En tout état de cause, cela risque de faire souffrir le budget de la Sécurité sociale : sur les 6,4 milliards d’euros concernés en 2013, 200 millions étaient pris en en charge par la Sécurité sociale, et 3,7 milliards par les mutuelles. Faîtes les comptes, avec ou sans lunettes.
Maxim Huerta lui aussi porte des lunettes. Ministre de la Culture et des Sports, il vient de battre le record du plus bref mandat de ministre en Espagne. Sept jours. Il n’a pas été obligé de démissionner parce que dans le passé, il avait évoqué sa détestation du sport (rappelé par les médias espagnols, ce qui en période de Coupe du monde de football n’était pas de bon ton) mais en raison d’une condamnation pour fraude fiscale, entre 2006 et 2008, qui l’avait contraint de payer 360 000 euros d’amendes et remboursements. Il avait donc ‘’payé sa dette’’ à la société espagnole ; il n’empêche, il a du quitter le gouvernement. Comparaison n’est pas raison mais l’on ne peut s’empêcher de penser à ce chanteur de chez nous qui lui aussi a payé sa dette mais sous la pression a été contraint de renoncer à monter sur scène. À quand le rétablissement de la peine de bannissement, voire la peine de mort, qui se traduisait dans notre pays par la tête du condamné positionnée dans… la lunette de la guillotine.
Et puis en Indonésie, le cadavre d’une femme a été découvert dans le ventre d’un serpent géant. Elle avait disparu alors qu’elle travaillait dans son potager a précisé la police relayée par l’AFP. Le serpent ? Un python géant, pas un serpent à lunettes.
Enfin, on aura garde d’oublier qu’il y a tout juste 400 ans, en 1618, l’astronome Johannes Kepler publiait la troisième loi scientifique qui aujourd’hui porte son nom. Les deux précédentes avaient été rendues publiques en 1609. On lui doit aussi, à Kepler, l’invention de la lunette astronomique, plus souvent appelée ‘’lunette Kepler’’ mettant en œuvre ‘’une lentille convergente de plus petit diamètre et de plus courte distance focale que l’objectif’’. Mais sur aucun des portraits que l’on a conservé de Kepler, l’astronome ne porte… des lunettes.
Denis Tardy