Chronique du jeudi 17 mai 2018

 

SÉRIES

 

L’actualité flirte avec les séries ces derniers temps. Série d’attentats (ou de tentatives d’attentats) islamistes en France ; série de grèves à la SNCF par épisodes, on en était au dixième acte la semaine dernière ; série de bande dessinée, avec le décès de William Vance créateur de XIII, oeuvre mythique du 9e art; série de milliards à trouver pour les budgets publics, afin de financer la reprise de la dette de la SNCF, ou pour pallier la perte de recettes due à la suppression de la taxe d’habitation. Autant de… séries noires.

Alors qu’un nouvel attentat islamiste a été perpétré à Paris le 12 mai dernier, un autre attentat à l’explosif ou au ‘’poison’’ avait été déjoué par la DGSI la veille. Le 23 mars c’était à Trèbes près de Carcassonne ; le 1er octobre 2017, à la gare Saint-Charles de Marseille ; le 20 avril 2017, sur les Champs-Elysées de Paris… Depuis mars 2012, six ans déjà et les tueries à Toulouse et Montauban de Mohammed Merah, près de 250 décès sont à déplorer dans une série noire dont on ne voit pas quand et comment elle pourrait prendre fin. La résilience a-t-elle des limites ?

Série aussi, de grèves, à la SNCF, avec un système d’alternance de jours de travail et de jours de grève. Pour parler franc, pas sûr que les usagers de la SNCF (pas ceux qui peuvent se passer de ses services) et qui en sont les principales victimes aient mérité cela. Car il ne sont pour rien dans l’affaire, et. ‘’trinquent’’. Les modes d’action des syndicats gagneraient à être repensés, afin de ne pas pénaliser, paradoxe insupportable, ceux qui sont les moins favorisés. Ils pourraient, ces syndicats, se rappeler qu’il y a 50 ans (on en parle suffisamment en ce moment de mai 68), que l’un des slogans c’était « l’imagination au pouvoir ». Et le mettre en pratique.

1984 : parution de l’album de bande dessinée Le jour du soleil noir, premier tome de la série XIII de Jean Van Hamme et William Vance. Ce dernier est décédé le 14 mai dernier. Cette série a connu un succès phénoménal, au point qu’après que ses créateurs aient tiré un trait final, avec le 19e, et non pas le 13e, album en 2007, un second cycle a vu le jour. Et une série télévisée a aussi vu le jour. Les héros, même amnésiques, ne s’oublient pas…

Série enfin, dans l’actualité, de milliards d’euros à donner le vertige. Déjà endetté à hauteur de plus de 2 200 milliards d’euros (97 % du PIB), notre pays va devoir encore rajouter une cinquantaine de milliards de reprise de la dette de la SNCF, et plus d’une vingtaine de milliards d’euros liés à la suppression de la taxe d’habitation, puisque promis juré craché, il n’y aura pas de nouveaux impôts (on peut rêver) et que l’on n’a pas constaté depuis un ans d’efforts significatifs de réduction de la dépense publique.

La loi des séries a donc encore frappé.

Denis Tardy

 

Retour