Chronique du jeudi 29 mars 2018

 

ARBITRAGE

 

Clément Turpin sera arbitre lors du Mondial de football en Russie ; lors de la dernière Coupe du monde, l’arbitrage français était absent. Sans revenir sur le jugement d’arbitrage de 2008 ayant permis à Bernard Tapie d’obtenir gain de cause dans son litige l’opposant au Crédit Lyonnais, décision contestée depuis, force est de constater que l’arbitrage revient sur le devant de la scène de l’actualité : c’est bien d’un arbitrage entre l’épouse de Johnny Hallyday et ses deux premiers enfants qu’il est question pour déterminer la succession de l’artiste. Ce sont aussi les usagers du transport ferroviaire qui en définitive seront les arbitres dans le bras de… fer entamé entre gouvernement et syndicats à propos de la réforme de la SNCF. C’est bien le rôle d’arbitre de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) qui pourrait être remis sur le tapis avec la décision de l’administration américaine de surtaxer les importations d’acier et d’aluminium.

 

L’arbitrage français n’est plus hors jeu en Coupe du monde de football. Clément Turpin a été retenu parmi les trente-six arbitres pour la prochaine compétition en Russie. Nicolas Danos et Cyril Gringore ont aussi été retenus comme arbitres assistants (ils seront soixante-trois). Le dernier arbitre français a avoir officié lors d’une Coupe du monde de football ? Stéphane Lannoy en 2010. Arrivé à ce niveau, pas besoin de leur rappeler qu’il est déconseillé à un arbitre de tacler un joueur…

C’est aussi d’arbitrage qu’il était question au tribunal de Nanterre vendredi dernier : les deux enfants aînés de Johnny Hallyday demandaient que les avoirs de la succession de leur père soient gelés (et un droit de regard sur le dernier disque du rocker) dans l’attente d’un jugement sur le fond pour déterminer qui doit hériter. Le tribunal rendra sa décision le 13 avril. Y’a pas le feu au lac…

Quant au bras de fer entamé entre les syndicats de la SNCF et le gouvernement, avec le début d’une grève longue et peu banale sur la forme, le soir du lundi de Pâques, il ne laisse pas entrevoir pour l’instant une possibilité d’arbitrage. Sauf à ce que les usagers, victimes collatérales mais bien réelles d’un conflit où il ne sont pour rien, décident de se faire entendre. Et ainsi de jouer le rôle d’arbitre. Côté syndicats, on a bien mesuré le risque : les opérations « d’explications » de leur mouvement ont été intensifiées. Qu’en pensent les vaches qui apprécient de regarder passer les trains ?…

Donald Trump a annoncé vouloir imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de l’acier et de 10 % sur celles de l’aluminium pour défendre l’industrie sidérurgique américaine. L’Europe a été provisoirement exclue d’une telle mesure. L’occasion de rappeler qu’au sein de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), l’ORD. (Organisme de règlement des conflits) est chargé du règlement des différents, d’arbitrage en quelque sorte. Depuis 1995, plus de cinq cents cas lui ont été soumis et trois cent cinquante décisions ont été rendues. Reste à savoir si cet ORD peut être saisi par un tweet matinal…

Plus que jamais il s’agit de lutter contre l’arbitraire par l’arbitrage.

Denis Tardy

 

Retour