Chronique du jeudi 22 mars 2018

 

OISEAUX

 

Nous voila prévenu : le Muséum d’histoire naturelle et le CNRS viennent de faire savoir que les printemps seront de plus en plus silencieux dans nos campagnes avec la « disparition vertigineuse » du nombre d’oiseaux. Ce qui n’empêche pas ces derniers jours, que l’actualité (ironiquement ?) flirte avec les oiseaux, qu’il s’agisse de football, de relations internationales, d’élection…

 

On se souvient du film Alexandre le bienheureux : 50 ans déjà (le film est sorti en février 1968) que Philippe Noiret, sous la direction d’Yves Robert, cultivait sa connaissance des oiseaux et de leurs chants. Sûr qu’avec la raréfaction catastrophique des oiseaux dans les zones agricoles de nos campagnes diagnostiquée par le Muséum d’histoire naturelle et le CNRS, ce film témoigne d’une époque révolue. L’alouette ? Perte d’un tiers de la population en une vingtaine d’années ; et les perdrix décimées. Au banc des accusés les pratiques agricoles intensives. Au total, les populations d’oiseaux se sont réduites en moyenne d’un tiers, dans les milieux agricoles, en quinze ans.

Oiseaux encore, dans l’actualité, avec l’évolution du langage diplomatique : finie l’expression policée, on se balance des noms d’oiseaux ; Mahmoud Abbas traite l’ambassadeur des États-Unis  en Israël de « fils de chien », dans le sillage de Donald Trump assurant avoir « un bouton nucléaire plus gros » que celui de Kim Jong-un. Auparavant, Kim Jong-un avait traité Donald Trump de « gâteux mentalement dérangé », et Donald Trump avait estimé que Kim Jong-un était « petit et gros… un petit rocket man ». Quant à Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, il compare la Coupe du monde de football en Russie aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 sous Hitler…

Oiseaux toujours, avec la réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie. Sur les armoiries de ce pays, rectifiées après la chute de l’Union soviétique, figure un aigle bicéphale, avec deux têtes couronnées symbolisant les deux continents (Europe et Asie) sur lesquels s’étend l’empire russe. Oiseau de mauvais augure ?

Oiseaux enfin, dans le football : deux clubs amateurs vont se disputer, le 17 avril prochain, une place en finale de la Coupe de France (l’un d’entre eux affrontera le PSG) un siècle après la première finale de cette compétition qui se déroula le 5 mai 1918. Le FC Chambly, lors de cette demie-finale historique, sera à la lutte avec le club vendéen des Herbiers, héritier de… « L’Alouette sportive », créé en 1920 par un religieux, l’abbé Rousseau, dont l’équipe s’entrainait déjà au stade Massabielle.

L’alouette a pris son vol (ou l’Alauda), çà ne vous rappelle pas une chanson ?

Denis Tardy

 

PS : aux dernières nouvelles, des bulgares se sont mobilisés pour sauver des cigognes gelées, notamment dans le village de Zaritza où Safet Halil, d’après l’AFP, les a installé au chaud dans son salon…
 

Retour