GEL
Froid, neige, gel, verglas, les transports ont été rendus difficiles ces derniers jours; et les médias en ont fait des tonnes (autant que de tonnes de sel de déneigement utilisé ?), à croire que nous ne sommes pas en hiver. Dans le Bordelais aussi, le gel fut à l’ordre du jour la semaine dernière, mais celui d’avril 2017 : certains domaines viticoles ont été contraints de renoncer au millésime 2017, du jamais vu depuis un quart de siècle (1993). À des milliers de kilomètres, l’Institut polaire Paul-Émile Victor s’apprête à renouveler les équipes de ses bases arctiques et antarctiques. En Corée du sud, à Pyeongchang, les Jeux olympiques d’hiver ont commencés : avec des températures atteignant -22°, ils pourraient être les plus froids de l’histoire. Et de plus ne pas dégeler les relations entre la Corée du nord et la communauté internationale.
Plus possible d’ignorer l’existence de la route nationale 118 en région Ile-de-France, où des centaines d’automobilistes ont été piégés par les conditions atmosphériques, et contraints de passer la nuit dans leurs véhicules. Et pourtant, on étaient loin des records enregistrés dans la vallée du Rhône en décembre 1970 avec 50 à 100 centimètres de neige en Drôme et Ardèche, par exemple 80 centimètres à Privas pourtant situé à 300 mètres d’altitude… Autoroute A7 et Nationale 7 connurent plusieurs jours d’arrêt complet du trafic.
Gel encore, dans l’actualité la semaine dernière, avec le constat des responsables d’un grand cru de Sauternes, le château Climens à Barsac, qu’il n’y aura pas de millésime 2017 ; en cause le gel d’avril 2017 : « Après des vendanges laborieuses… Nous n’avons qu’à peine dépassé les 2 hl à l’hectare… Nous ne ferons pas de grand vin en 2017. Ce sera la première fois depuis 1993. ».
Gel toujours avec la relève dans les bases de l’Institut polaire Paul-Émile Victor qui entame sa campagne de recrutement des personnels devant passer un an en Arctique et Antarctique. Les candidats doivent être en mesure de supporter des températures pouvant atteindre les -80° et aucun retour n’est possible en cours d’hivernage, précise l’AFP.
Enfin quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver en Corée, le thermomètre est descendu en deçà de la vingtaine de degrés, en négatif bien sûr. Les amateurs de records ont déjà été prévenus: « Les performances seront en baisse pour tout le monde ». Et pourtant les organisateurs se sont assurés les services d’une entreprise (Polar Europe) apte à produire de la neige artificielle si la température redevient positive… On n’est jamais trop prudent.
En revanche, avec le président de Corée du Nord soufflant le chaud et le froid, et décidant d’organiser une parade militaire la veille de l’ouverture des JO où pourtant il a envoyé une délégation faisant équipe commune avec la Corée du sud, pas sûr que l’on assiste à un dégel diplomatique.
Denis Tardy