Chronique du jeudi 11 janvier 2018

 

PORCS

 

L’actualité est en avance, cette semaine, sur le calendrier chinois. L’année du cochon, dans le Céleste empire, ce sera en 2019. La Chine, justement, vient d’annoncer à notre Président qu’elle allait ouvrir grandes les portes de son marché aux porcs français ; alors qu’à Beaucaire, le maire provoque des remous en proposant chaque lundi dans les cantines scolaires de la viande de porc, sans repas de substitution. Et alors aussi que les féministes de « Balance ton porc » et autres mouvements du type Me too s’indignent d’une tribune à contre-courant de la vague de dénonciation des viols et comportements inappropriés. C’est bien la semaine du porc épique…

 

La Chine, c’est le premier pays consommateur de viande porcine, avec des chiffres qui donnent le vertige : près de 700 millions de porcs y sont élevés, un chinois consommant chaque année près de 40 kilos de viande de porc (c’était 20 kilos en 1990); chaque seconde, 19 porcs sont abattus en Chine… Malgré cela, le pays est confronté à un déficit de matières premières et est devenu le premier marché pour les exportations européennes de viande de porc. Dans un tel contexte, Emmanuel Macron lors de sa visite officielle vient d’annoncer que d’ici six mois la Chine autorisera davantage d’importations de viande porcine française.

Porc encore dans l’actualité cette semaine : une tribune signée par Catherine Deneuve, Catherine Millet et une centaine de femmes mardi dernier regrette la vague de dénonciations de viols et autres comportements machistes, encouragée par des mouvements féministes comme « Balance ton porc ». « Le viol est un crime. Mais la drague insistante et maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste … nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle ». Elle dénonce dans cette tribune, un retour « au puritanisme et à la haine des hommes ».  Il parait que l’écrivain Georges Duhamel, visitant les abattoirs de Chicago, aurait fait remarquer que  « seul le cri du porc » (quand on l’égorge) n’est pas récupéré chez l’animal… Un cri, combien cela pèse dans la balance ?

Porc toujours avec la décision de Julien Sanchez, maire de Beaucaire de supprimer les repas de substitution dans les cantines scolaires pour les élèves ne souhaitant pas manger de viande de porc.

Mis à part tout cela, il fait ces derniers jours, un temps de cochon.

 

Denis Tardy

 

Retour