Après la brève interruption d’activité estivale des éditions LivresEMCC, un petit retour sur la programmation éditoriale du premier semestre et un regard sur les livres à paraître au second.
Une dizaine d’ouvrages ont été publiés par LivresEMCC durant les six premiers mois de 2017, dont deux rééditions, le Berliet de Monique Chapelle, ouvrage de référence sur le constructeur automobile lyonnais et une histoire de l’Hôtel du département du Rhône à Lyon (également préfecture du Rhône) sous forme de chroniques transversales de Renaud Maury, pour mieux connaître l’histoire de ce lieu de pouvoir. En matière économique, Développement et Innovation, guide des aides aux entreprises a paru en janvier, réalisé comme les années précédentes par Jean-Pascal Rey et Christophe Vincent du cabinet d’expertise-comptable Odicéo ; un ouvrage mariant présentation des aides et témoignages de ceux qui les ont utilisées, toujours très attendu. Béatrice Devictor et Denis Réquillard ont porté un coup de projecteur sur un thème au cœur d’interrogations de notre société avec leur livre Démocratie en santé : usagers faisons mouvement avec la collaboration de la mutuelle Adréa. Enfin, Viviane Montagnon, avec la biographie de son oncle Paul Montagnon, Créer sa vie a su faire découvrir le parcours prémonitoire d’un chef d’entreprise qui dans les années 1970 développa une start-up à la Balme-les-Grottes (38), une initiative remarquée et soutenue par la chambre de commerce et d’industrie du Nord-Isère.
Dans le domaine proprement historique, deux quartiers de l’est de Lyon, Moulin-à-Vent et Les États-Unis, ont fait l’objet d’un livre Histoires d’un territoire décrivant et décryptant les ressorts de l’expansion urbaine au XXe siècle ; le Crédit Mutuel et Grand Lyon habitat ont marqué leur intérêt pour ce livre. Un thème que l’on retrouve avec le livre L’eau à Lyon, toute une histoire coédité avec Patrimoine Aurhalpin. Avec le musée de Thonon-les-Bains (74), LivresEMCC a publié une monographie sur Écomusée de la pêche et du lac, indispensable à la connaissance du lac Léman dans toutes ses dimensions. Toujours au premier semestre 2017, LivresEMCC a édité une étude sur le psaume 119 de Marc Cholin et un recueil de poèmes Errilience de El Djouar. Le deuxième guide, après celui consacré à la construction en terre, Pisé vivant paru en 2016, dédié au béton (Béton vivant) réalisé en collaboration avec la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et l’entreprise Vicat, sera présenté en septembre. Septembre qui verra aussi le lancement de l’agenda-éphéméride sur les musées et lieux de collection d’Auvergne-Rhône-Alpes, réalisé avec l’association Patrimoine Aurhalpin pour mettre en évidence les petites structures muséographiques de la région. Le Vadémécum du Patrimoine Aurhalpin paraîtra également au second semestre, outil indispensable et attendu. En collaboration avec l’association La Salévienne aussi, LivresEMCC poursuit une politique de coédition, pour la revue n° 25 et pour l’ouvrage Sa vie avait plus de poids que sa mort, évoquant un couple d’instituteurs savoyards pacifistes, courriers de guerre et de paix (1900-1933), initiative de la FOL 74.
Trois autres importantes opérations éditoriales verront leur concrétisation au second trimestre pour LivresEMCC. Tout d’abord l’agenda-éphéméride traditionnel (première édition en 2012) consacré cette année à l’économie en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un coup de projecteur appuyé sur le béton (bicentenaire de l’invention de Louis Vicat) matériau à l’origine de formidables évolutions économiques. À la fin de l’année, avec le soutien du Sytral et de Kéolis, paraitra le livre 50 ans-50 dates, les transports en commun dans la région lyonnaise de Jacques Perrenon qui a pris argument des 50 ans du métro lyonnais pour retracer les évolutions considérables qu’ont subis en un demi-siècle (1968-2018) les transports collectifs dans la Métropole. Toujours à la fin de l’année, la collection « Régionales », s’enrichira de quatre nouveaux titres dédiés aux Fables. Une collection originale, bilingue (français/franco-provençal et français/occitan) qui œuvre à mettre à la disposition de tous des textes littéraires du XIIIe siècle à nos jours des deux langues régionales parlées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseil régional soutient depuis plusieurs années ce projet éditorial d’ampleur (28 volumes publiés à fin 2007). À la manœuvre une nouvelle fois, Jean-Baptiste Martin, professeur honoraire des universités et conseiller scientifique de l’Institut Pierre-Gardette (Université catholique de Lyon).
Vous retrouverez la semaine prochaine la chronique hebdomadaire de Denis Tardy. Bonne rentrée à tous.
Les liens des ouvrages parus et présentés sur notre site :
– Berliet : http://www.livresemcc-jdidees.com/livres/historique-et-patrimoine/
– Hôtel du département du Rhône : http://www.livresemcc-jdidees.com/livres/historique-et-patrimoine/
– Odicéo. Développement et Innovation : http://www.livresemcc-jdidees.com/work/guide-odiceo/
– Démocratie en santé : usagers faisons mouvement : http://www.livresemcc-jdidees.com/work/democratie-sante/
– Moulin-à-Vent et Les États-Unis, « Histoires d’un territoire » : http://www.livresemcc-jdidees.com/livres/entreprise/
– L’eau à Lyon, toute une histoire : http://www.livresemcc-jdidees.com/livres/historique-et-patrimoine/
– Paul Montagnon « Créer sa vie » : http://www.livresemcc-jdidees.com/work/paul-montagnon/
– Écomusée de la pêche et du lac » : http://www.livresemcc-jdidees.com/livres/musee/