LIVRES
Hors concours de cette avalanche de romans, le roman national, qui n’a jamais autant été évoqué depuis des polémiques récentes comme celle sur nos ancêtres les gaulois entre autres. Un roman national abondamment commenté par nos politiques, ceux-là même qui, eux aussi, publient livres sur livres comme s’il s’agissait, en cette époque où les réseaux sociaux nous submergent d’informations, d’en revenir à un bon vieux média, le livre, qui a fait ses preuves…
Petit florilège : dès le 19 août, François Hollande avec Conversations privées avec le Président prend de l’avance sur des mémoires auto-justificatifs généralement rédigés en fin de vie, et avec le recul ; notre président innove en publiant un plaidoyer pro domo avant même la fin de son mandat ! Pour le moins surprenant et révélateur, cet aveu de dédoublement de personnalité du président qui en même temps qu’il est dans l’action s’introspecte en se plaçant du côté de Sirius, loin des contingences immédiates. Son prédécesseur à ce poste, Nicolas Sarkozy l’avait devancé en janvier avec La France pour la vie, livre ayant connu un succès certain, les 100 000 exemplaires voire plus étant évoqués ; mais surtout, avec Tout pour la France, il « marquait à la culotte » François Hollande, ce livre étant publié le 22 août, et s’affirmant comme un succès de vente. Des résultats bien supérieurs à ceux de L’Exigence de Manuel Valls, pourtant vendu 5 euros, et publié comme La France pour la vie en janvier ; Christiane Taubira, l’ex-Garde des sceaux avec Murmures à la jeunesse publié à la même période aurait fait mieux (30 000 exemplaires ?). Retour à droite, avec François Fillon et son livre Faire qui avait pris les devants il y a un an en publiant cet ouvrage diffusé selon les sources entre 20 000 et 60 000 exemplaires. Quant à Alain Juppé, il a construit son retour avec trois livres programmatiques (Pour un État fort, 6 janvier 2016, Cinq ans pour l’emploi, 11 mai 2016, Mes chemins pour l’école, 26 août 2016) ; sans oublier un livre plus personnel, De vous à moi, publié récemment et qui n’est disponible que… sur le Web, et gratuitement en plus, succès assuré on peut le pronostiquer.
Cette dernière publication numérique souligne ce qui peut apparaitre comme un paradoxe, celui de l’utilisation du média-livre dans un air du temps où l’on ne cesse de sonner le glas du « print ». Parce que le Petit livre rouge de Mao, l’un des livres les plus diffusé au monde date de 1964, le premier Macintosh SE apparaissant en 1987. Et pourtant le livre, comme Papy, fait de la résistance. Dans les années 1990, la mode pour les politiques était de publier des biographies…. tiens, tiens, vous avez-dit roman national ? C’était le Henri IV de François Bayrou (1998), le François Ier de Jack Lang, le Montesquieu d’Alain Juppé (1999), le Georges Mandel de Nicolas Sarkozy (1996)… Vingt ans après, ces auteurs biographes sont toujours sur la scène politique, avec des livres, toujours.
De la à dire qu’on aspire à tourner la page…
Denis Tardy