BILLETS
Alors que les « sorties » à propos de l’Europe, ce qu’elle fait, ne fait pas, devrait faire ou éviter de faire se multiplient de la part d’hommes politiques de tous pays, l’Europe elle, depuis des mois s’est mise à l’heure des sorties, mais en latin c’est plus chic : Grexit hier, Brexit en juin prochain peut-être, exit tout court aujourd’hui, pour le billet de 500 euros. Plus de 600 millions de coupures sont donc destinées à disparaitre. Dommage pour ceux qui raffolent du violet.
Il n’y a pas que les billets de 500 euros qui ont défrayé la chronique ces derniers temps : le président de la Fédération française de tennis n’est-il pas soupçonné de trafic de billets du tournoi de Roland-Garros, avec perquisitions à l’appui ?
Billets toujours, pour le prochain Euro de football qui, pour ceux qui l’ignorent encore en dépit du matraquage médiatique, aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet. Alors que la période de commercialisation des billets semblait achevé, des billets ont de nouveau été lancés sur le marché. Plus cher bien sûr compte tenu de la proximité de l’événement ? Et bien pas du tout: mercredi 4 mai ces billets étaient proposés avec une ristourne de 25 %… pour cause de « visibilité réduite ». On ne sait, au moment où ce… billet est écrit, si les supporters furent nombreux à demander à voir…
On sait en revanche que pour la finale de la Ligue des champions de football le 28 mai prochain à Milan, 20 000 billets seront mis à disposition de chacun des deux clubs concernés, 6 000 attribués au grand public, les 25 500 restants étant répartis auprès des partenaires. En clair mieux vaudra être supporter madrilène pour être présent au stade San Siro ce jour-là. On sait en effet que la finale opposera le Réal à l’Athletico, de Madrid tous deux. Ce dernier club, avec ses 146 millions d’euros de budget (contre 520 millions au Réal) ferait-il exception dans le foot de haut niveau où sans 4 ou 500 millions d’euros tu ne comptes pas ? Pas sûr : en Angleterre aussi c’est le club de Leicester (budget de 137 millions d’euros à comparer aux 519 millions d’euros de Manchester United) qui vient d’être sacré champion. De l’espoir pour l’Olympique Lyonnais (budget de 170 millions d’euros) dans notre pays face à l’ogre PSG (budget de 490 millions d’euros). Un écart budgétaire de 640 000 billets de 500 euros.
T’as-pas 500 euros ?…
Denis Tardy